Publié par Laisser un commentaire

10ème concours mondial des vins FÉMINALISE

Affiche Concours du vin Féminalise 2016

Qu’est ce que le concours Féminalise ?

Le 14 avril 2016 a eu lieu le concours de vin Féminalise au palais des congrès de Beaune. Ce concours du vin original ne regroupe que des femmes dans le Jury. Et ne pensez pas que n’importe qui puisse participer au concours ! Elles sont triées sur le volet et plus de 700 dégustatrices du monde entier ont participé au concours Féminalise 2016. La France était évidemment bien représentée, mais des femmes venues des quatre coins du monde participent également aux dégustations, Japon, Chine, Brésil, Allemagne, Liban pour n’en citer que quelques uns. Celles-ci ont noté les 400 vins différents présentés au concours Féminalise 2016.

Pourquoi un prix de vin exclusivement féminin ?

Le concours Féminalise est né sous l’impact de Didier Martin en 2007. Cet organisateur de vin a eu cette idée en voyant la relation privilégiée qu’avaient les femmes sur le monde du vin. D’après les rapports fournis par le site du concours Féminalise, les femmes ont un impact grandissant dans la vente du vin. 70% des achats de vin sont fait par des femmes et un quart des œnologues diplômés sont féminins. Les critères gustatifs d’un vin sont de la plus grande importance pour elles, car 80% des femmes apprécient et boivent du vin pour ses arômes et valeurs gustatives.

Le concours ne cesse de grandir et il sera présent à la Wine Expo 2016 de Hong Kong le 25 mai 2016.

Ludivine Griseau présidente d’honneur du concours Féminalise 2016

Cette année, la capitale du Pinot noir et des vins de Bourgogne accueillait au son sein le 10ème concours Féminalise. Pour fêter cet événement, le concours Féminalise a pris Ludivine Griseau comme présidente d’honneur. Quoi de plus naturel quand on sait que Ludivine Griseau est la première femme à avoir été nommée président du prestigieux domaine des hospices de Beaune. Cette jeune femme a travaillé pour des domaines comme à Corton André et Aloxe-Corton.

Affiche councours féminalise 2015

Comment sont choisis les vins ?

Les viticulteurs, coopératives et négociants peuvent proposer jusqu’à 3 vins chacun. Les vins sont dégustés à l’aveugle. Chaque bouteille est notée par 3 dégustatrices différentes. Elles donnent leurs avis sur 39 critères spécifiques. Les récompenses se font ensuite par tiers avec médaille d’or, argent et bronze.

Le palmarès du concours Féminalise 2016

Vous pourrez retrouver les résultats complets du concours Féminalise 2016 sur le site officiel. Pour n’en citer que quelques uns choisis par la rédaction qui ont reçu une médaille d’or et pour vous permettre de les découvrir à petit prix, ceux-ci coûtent moins de 5 euros !

Vin Beaujolais concours 2016 à moins de 5 euros

  • Morgon – Château du Basty – vin rouge – 2014
  • Chiroubles – Domaine Chapuis  – vin rouge – 2015
  • Vin Corse concours Féminalise 2016 à moins de 5 euros
  • Corse – Pierre Chanau – vin rosé – 2015
  • Vin de la Vallée de la Loire concours Féminalise 2016
  • Muscadet Sèvres et Maine sur Lie – Château du Beau Soleil – vin blanc – 2015
  • Vin de Provence concours Féminalise 2016 à moins de 5 euros
  • Côtes de Provence – La Cadièrenne – vin rouge 2015
  • Côtes de Provence – La Cadièrenne – vin blanc 2015
  • Côtes de Provence – Elixir – vin rosé 2015
  • Vin du Sud-Ouest concours Féminalise 2016 à moins de 5 euros
  • Béarn – Oh ! Biarnesa – vin rosé – 2015
  • Bergerac – EARL vignobles Reynou – vin rosé – 2015

Retrouvez tous nos articles sur le vin

  • Le 60ème millésime du Château Dassault
    Le Saint-Emilion grand cru classé Château Dassault vient de sortir son 60ème millésime. Quelle belle histoire que celle qui a réuni cette famille de pionniers de l’aéronautique et celle du vin. Le Château Dassault produit un second vin appelé D de Dassault et un vin rosé le Rosé du Château Dassault. Tout commence au Château […]
  • Dégustation de vin rouge AOC pic Saint-Loup Château viticole Aérien – Les Secrets D’Eole 2014
    Le Château Aérien – Les Secrets D’Eole – 2014 est issu de deux variétés de cépages typiques de cette région, Syrah et Mourvèdre. Ces deux variétés sont très tanniques, elles peuvent rendre le vin très corsé, mais aussi très parfumé. Ces vins rouges du Pic Saint-Loup s’adaptent d’ailleurs souvent parfaitement avec des plats assaisonnés et épicés.
  • Bourgogne versus Bordeaux, grandes batailles et confrontations entre deux géants du vin
    La bataille des vins de Bourgogne contres les vins de Bordeaux fait parti de ces grandes confrontations historiques et récurrentes. Chacun apporte des arguments de poids sur la table et chaque camp a ses inconditionnelles. Il y a Nikon contre Canon dans la photographie, Microsoft contre Apple en système d’exploitation, Angleterre – France au Rugby, […]
  • Beaujolais nouveau – Histoire, saveurs et origine d’un vin populaire
    Le Beaujolais nouveau et ses soirées entre amis autour d’une bouteille rappellent à beaucoup de merveilleux souvenirs. Certains l’adorent, d’autres le regardent avec hauteur, mais sans réelle animosité. Mais d’où vient le beaujolais nouveau ? Quelle sont ses origines et son histoire ?
  • AOP Amboise
    Le monde du vin change comme nous l’avons vu dans un article précédent traitant des vins sans appellation géographique. Les vins de la vallée de la Loire verront surement l’apparition en 2017 d’une nouvelle AOP, l’AOP Amboise. Initialement regroupée dans l’appellation commune AOP Tourraine-Amboise, une vingtaine de viticulteurs de la région font un nouveau pari !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *