Publié le Laisser un commentaire

10ème concours mondial des vins FÉMINALISE

Affiche Concours du vin Féminalise 2016

Qu’est ce que le concours Féminalise ?

Le 14 avril 2016 a eu lieu le concours de vin Féminalise au palais des congrès de Beaune. Ce concours du vin original ne regroupe que des femmes dans le Jury. Et ne pensez pas que n’importe qui puisse participer au concours ! Elles sont triées sur le volet et plus de 700 dégustatrices du monde entier ont participé au concours Féminalise 2016. La France était évidemment bien représentée, mais des femmes venues des quatre coins du monde participent également aux dégustations, Japon, Chine, Brésil, Allemagne, Liban pour n’en citer que quelques uns. Celles-ci ont noté les 400 vins différents présentés au concours Féminalise 2016.

Pourquoi un prix de vin exclusivement féminin ?

Le concours Féminalise est né sous l’impact de Didier Martin en 2007. Cet organisateur de vin a eu cette idée en voyant la relation privilégiée qu’avaient les femmes sur le monde du vin. D’après les rapports fournis par le site du concours Féminalise, les femmes ont un impact grandissant dans la vente du vin. 70% des achats de vin sont fait par des femmes et un quart des œnologues diplômés sont féminins. Les critères gustatifs d’un vin sont de la plus grande importance pour elles, car 80% des femmes apprécient et boivent du vin pour ses arômes et valeurs gustatives.

Le concours ne cesse de grandir et il sera présent à la Wine Expo 2016 de Hong Kong le 25 mai 2016.

Ludivine Griseau présidente d’honneur du concours Féminalise 2016

Cette année, la capitale du Pinot noir et des vins de Bourgogne accueillait au son sein le 10ème concours Féminalise. Pour fêter cet événement, le concours Féminalise a pris Ludivine Griseau comme présidente d’honneur. Quoi de plus naturel quand on sait que Ludivine Griseau est la première femme à avoir été nommée président du prestigieux domaine des hospices de Beaune. Cette jeune femme a travaillé pour des domaines comme à Corton André et Aloxe-Corton.

Affiche councours féminalise 2015

Comment sont choisis les vins ?

Les viticulteurs, coopératives et négociants peuvent proposer jusqu’à 3 vins chacun. Les vins sont dégustés à l’aveugle. Chaque bouteille est notée par 3 dégustatrices différentes. Elles donnent leurs avis sur 39 critères spécifiques. Les récompenses se font ensuite par tiers avec médaille d’or, argent et bronze.

Le palmarès du concours Féminalise 2016

Vous pourrez retrouver les résultats complets du concours Féminalise 2016 sur le site officiel. Pour n’en citer que quelques uns choisis par la rédaction qui ont reçu une médaille d’or et pour vous permettre de les découvrir à petit prix, ceux-ci coûtent moins de 5 euros !

Vin Beaujolais concours 2016 à moins de 5 euros

  • Morgon – Château du Basty – vin rouge – 2014
  • Chiroubles – Domaine Chapuis  – vin rouge – 2015
  • Vin Corse concours Féminalise 2016 à moins de 5 euros
  • Corse – Pierre Chanau – vin rosé – 2015
  • Vin de la Vallée de la Loire concours Féminalise 2016
  • Muscadet Sèvres et Maine sur Lie – Château du Beau Soleil – vin blanc – 2015
  • Vin de Provence concours Féminalise 2016 à moins de 5 euros
  • Côtes de Provence – La Cadièrenne – vin rouge 2015
  • Côtes de Provence – La Cadièrenne – vin blanc 2015
  • Côtes de Provence – Elixir – vin rosé 2015
  • Vin du Sud-Ouest concours Féminalise 2016 à moins de 5 euros
  • Béarn – Oh ! Biarnesa – vin rosé – 2015
  • Bergerac – EARL vignobles Reynou – vin rosé – 2015

Retrouvez tous nos articles sur le vin

  • Meilleur sommelier du monde 2016, vainqueur Jon Arvid Rosengren
    C’est le suédois Jon Arvid Rosengren qui a remporté l’épreuve de Meilleur Sommelier du monde 2016 devant deux Français en finale. Les trois candidats de la finale ont du se départager après 4 jours d’épreuves regroupant 61 sommeliers venus de 58 délégations différentes. Les épreuves ont mis les candidats au concours de Meilleur sommelier du monde à rude épreuve.
  • Vin belge, le vignoble de Bellefontaine
    Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    En goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.