Publié par Laisser un commentaire

Bourgogne versus Bordeaux, grandes batailles et confrontations entre deux géants du vin

Vins de Bourgogne ou vins de Bordeaux ? Duel historique entre deux géants du vin. Tastavin blog de vos cavistes en ligne

La bataille des vins de Bourgogne contres les vins de Bordeaux fait parti de ces grandes confrontations historiques et récurrentes. Chacun apporte des arguments de poids sur la table et chaque camp a ses inconditionnelles. Il y a Nikon contre Canon dans la photographie, Microsoft contre Apple en système d’exploitation, Angleterre – France au Rugby, dans le monde du vin, les deux grands rivaux sont les Bourgognes contre les vins de Bordeaux. Quelles sont les caractéristiques ? Qu’est ce qui font leurs particularités, leurs différences et qui va gagner ce duel homériques ? Nous allons repasser en détails les différents aspects de ce combat titanesques qui ne pourra se terminer que par un vainqueur ! L’équipe de Tastavin sonne le gong et compte les points !

Anthelme Brillat-Savarin est le père de la gastronomie française, lorsqu’un jour on lui demande de donner son avis sur le duel Bourgogne versus Bordeaux, il botta en touche avec force diplomatique :

– Madame, c’est un procès dont j’ai tant plaisir à visiter les pièces que j’ajourne toujours sous huitaine la prononciation de l’arrêt.

Anthelme Brillat-Savarin

L’arrêt n’a jamais été prononcé… Le grand Brillat-Savarin n’a pas réussi à départager ces deux géants. Rentrons ensemble dans les détails des vins de Bordeaux et des vins de Bourgogne

Histoire des vins de Bourgogne versus Bordeaux et son histoire

Histoire des vins de Bourgogne

Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi - Vin de Bourgogne - Tastavin
Philippe engage les hostilités dans la bataille des Bourgogne versus Bordeaux

Comme les anglais à la bataille de Fontenoy, ce sont les vins de Bourgogne qui tirent les premiers. Les premières vignes furent exploitées par les moines bénédictins de Cîteaux. Au Moyen-âge, la religion catholique et le vin étaient fortement liés et les ordres religieux ont joué un rôle crucial dans la réintroduction des vignes dans les campagnes françaises. Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, va donner au vignoble de Bourgogne son cépage de référence, le Pinot noir, en 1395. Tous les pieds de Gamay sont arrachés afin de ne produire qu’un vin d’excellente qualité issu de Pinot noir. Dès lors, les vins de Bourgogne vont être bus sur les plus grandes tables d’Europe, jusqu’aux papes qui en firent un de leurs nectars de choix.

Pour en savoir plus grâce au guide des vins de Tastavin : vignoble de Bourgogne

Histoire des vins de Bordeaux

Vins de Bordeaux contre vins de Bourgogne - Le duel - Tastavin vente de vin en ligne
Aliénor d’Aquitaine contribua à la grandeur du vin de Bordeaux – Bourgogne versus Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux va émerger sur le marché européen suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine à Henri II d’Angleterre. Les vins de l’arrière pays se voient alors privées de l’accès au port de Bordeaux et les productions du vignoble de Bordeaux vont servir à étancher la soif des Anglais et des Hollandais. Au départ, ce fut surtout un vignoble de production plutôt que de qualité. Les vins de Bordeaux vont d’ailleurs servir de breuvage aux soldats anglais pendant la guerre de cent ans par exemple.

Un duc de Bourgogne qui ordonne l’arrachage de pieds de vigne pour ne faire que de la qualité comparé à du rendement pour nourrir la perfide Albion ? Le résultat est clair, 5 points pour la Bourgogne et 2 points pour Bordeaux.

Bourgogne : 5 points

Bordeaux : 2 points

Classement des vins de Bourgognes contre classement des vins de Bordeaux

Il est difficile pour un novice de reconnaître les différentes classifications de cru dans les vins de Bourgogne et de Bordeaux.

Classification des vins de Bourgogne

Commençons par le plus simple, les vins de Bourgogne sont classés sur une échelle de 4 valeurs, en commençant par la moins prestigieuse, appellation régionale, puis appellation village, viennent ensuite les appellations premier crus et finalement les grands crus.

Classification des vins de Bordeaux

Il y a deux notions dans la classification des vins de Bordeaux, un classement et des appellations. Le classement officiel des vins de Bordeaux date de 1855, sous l’empereur Napoléon III. Ce classement a ensuite subit plusieurs changements dans le temps. Ce classement de grand crus classés premier cru jusqu’au 5ème cru dénomment des châteaux et non des terroirs comme en Bourgogne. Ensuite, il y a des appellations crus comme Pauillac, Margaux, Saint-Émilion etc. Au sein même de ces appellations, il y a des appellations côtes de Bordeaux, comme par exemple les vins de Blaye et Blaye, côtes de Bordeaux.

C’est un peu compliqué pour les appellations et classement des châteaux de Bordeaux par rapport aux appellations de Bourgogne qui renseignent immédiatement sur la rareté des vins. Donc là encore, c’est Bourgogne qui remporte le round.

Bourgogne : 4 points

Bordeaux : 2 points

Climat météorologique

Pour faire un bon, il faut de bonnes conditions climatiques qui vont avec ses cépages. La Bourgogne, c’est l’est de la France avec ses matins et nuits brumeuses. Il y a peu de reliefs pour casser la route des nuages ou offrir des courants d’air chaud. Les pluies sont fréquentes pour donner une bonne hydrométrie aux sols, mais le ciel est souvent bas.

Clos Vougeot sous la pluie, le climat est souvent plus agréable et les conditions optimales pour le vin dans le Bordelais - Bourgogne versus Bordeaux le duel. Tastavin blog du vin.
Clos Vougeot sous la pluie, le climat est souvent plus agréable et les conditions optimales pour le vin dans le Bordelais – Bourgogne versus Bordeaux le duel

Pour le troisième round, c’est Bordeaux qui arrive avec le soleil du sud-ouest ! Il fait chaud et beau, les raisins sont gorgés de sucre. Les vents marins apportent l’humidité idéale pour la pourriture noble qui se développera parfaitement avec la douceur des rayons de soleil. Le climat de Bordeaux est idéal pour le vin et souvent uniformes, ce qui permet d’avoir un rendement et des millésimes qui sont très souvent d’excellentes qualités, alors que la Bourgogne va être plus soumis aux aléas d’un climat plus rude. Troisième round remporté haut la main par les vins de Bordeaux, il était temps pour un revirement de situation !

Bourgogne : 2 points

Bordeaux : 4 points

Cépages de Bourgogne versus cépages des vins de Bordeaux

Cépages de Bourgogne, la simplicité

Pour les vins de Bourgogne, les choses sont simples. Du Pinot noir pour les vins rouges et du Chardonnay pour les vins blancs, ces deux cépages nobles vont produire des vins différents grâce aux talents des vignerons et la différence de climats (les terroirs bourguignons sont appelés climats).

Cépage de Bordeaux, un mariage prodigieux de différents cépages

Grappe de Cabernet Sauvignon - Duel des grands vins Bordeaux contre Bourgogne. Tastavin actualités du vin en ligne.
Cabernet Sauvignon contre Pinot noir le duel Bourgogne versus Bordeaux

Les viticulteurs bordelais ont beaucoup plus de choix pour la réalisation de leurs vins rouges, le grandissime Cabernet-sauvignon se marrie souvent avec le Merlot et le Cabernet Franc. On peut aussi retrouver du Malbec, du petit Verdot et même un cépage rare, le Carmenère. Coté vin blanc, c’est la valse des fameux Sémillon et Sauvignon, ainsi que d’autres cépages moins connus comme le Ugni blanc, le Muscadelle ou le Colombard. Ces différents cépages offrent aux faiseurs de vin de la région de Bordeaux beaucoup plus de possibilité d’accord, de raffinement, de tests et de surprises. Le viticulteur bourguignon va devoir travaillé sur ses vignes, son sol, son élevage alors que d’autres possibilités s’offrent au viticulteur bordelais qui pourra jongler suivant les rendements et les années.

Vainqueur du quatrième round, Bordeaux d’une courte tête !

Bourgogne : 3 points

Bordeaux : 4 points

Terroirs des vins de Bordeaux versus climats des vins de Bourgogne

Comme expliqué plus haut, les sols différents du vignoble de Bourgogne sont appelés climats et les sols du Bordelais, communément terroirs. Là où la Bourgogne devient fantastique, c’est que les conditions dans lesquelles poussent les vignes en Bourgogne peuvent être complètement différentes à quelques mètres prêts ! Lorsque vous voyagez entre les vignes de Bourgogne, vous croisez des monopoles, des clos, des appellations Grand Cru aux goûts uniques, propriétés parfois d’une seule maison (monopole). Les vins de Bourgogne ne sont pas mélangés entre les climats, un climat apporte son vin et chaque climat a une histoire différente à raconter !

Les exploitations viticoles de Bordeaux sont souvent immenses (plusieurs centaines d’hectares), les différents cépages poussent parfois sur des sols très différents et ils sont ensuite assemblés. Même si les terroirs de Bordeaux sont exceptionnels, ces mélanges et grandes étendues de production ne peuvent rivaliser avec la spécificité de chaque climat bourguignon.

Retour en force au cinquième round, la Bourgogne et ses climats (classés au patrimoine mondiale de l’Unesco, excusez du peu …).

Bourgogne : 5 points

Bordeaux : 3 points

Grands noms du vin, domaines et Châteaux

Tous les amoureux du vin ont déjà entendu ces noms magiques, Château MargauxRomanée-ContiChâteau PétrusClos Vougeot. Ces deux régions viticoles ont simplement les plus grands vins et les plus grands noms de vin du monde. Il est impossible de les départager sur ce domaine. Imaginez que l’on vous propose de devoir choisir entre un Richebourg d’Henri Jayer ou un Château Pétrus ! Les deux champions s’offrent un round grandiose sur ce domaine qui ne les départagera pas.

Bourgogne : 5 points

Bordeaux : 5 points

Goûts des vins de Bourgogne contre goût des vins de Bordeaux

Henri Jayer arrivera-t-il à faire pencher la balance dans le duel Bourgogne versus Bordeaux ?

Le vin c’est avant tout une histoire de goût. Comme dit le célèbre dicton, les goûts et les couleurs … Mais tout de même, les vins de Bourgogne apportent de la délicatesse, des parfums uniques, c’est du violon. On navigue dans des champs de roses fanées, avec des arômes légers de sous-bois, un délicat parfum de framboise. Les vins de Bordeaux, c’est le fruit noir bien mûr, c’est le soleil, les trompettes et les tambours ! Je vais prendre un risque en les départageant sur le domaine du goût, mais venant de l’est de la France et proche des bourguignons, j’accorderai la note maximale à la délicatesse et la volupté des vins de Bourgogne, mais je tire tout de même mon chapeau bas vers la puissance aromatique des Bordeaux.  Je sens que cette prise de position va nourrir des débats comme les grandes rivalités en connaissent.

Bourgogne : 5 points

Bordeaux : 4 points

Rapport qualité-prix des vins de Bordeaux et de Bourgogne

Lors de la route des vins en Bourgogne, on s’en rend vite compte qu’il devient très difficile d’acquérir des vins. Les viticulteurs de Bourgogne ont de petites exploitations et de petits rendements. Ils privilégient leurs bons clients historiques et les prix ont très vite tendance à s’envoler. Certains journaux spécialisés disent que c’est le fruit des négociants, mais même directement auprès du viticulteur, il devient rare de trouver des bouteilles à moins de 8 – 10 euros.

De l’autre coté de l’hexagone, les exploitations sont immenses et les exploitations viticoles sont souvent de véritables machines bien rodées avec des calculs de coût et de rendement optimal. Il est alors possible de trouver d’excellentes bouteilles de vin aux alentours de 5-6 euros la bouteille.

Il est par contre dommage pour les deux régions que les prix des vins ont parfois tendance à s’envoler vers les extrêmes avec des bouteilles à plusieurs centaines d’euros, voir plus d’un millier. Résultat logique du marketing et de la demande me direz vous, mais la différence de prix est-elle à la hauteur de la différence de goût avec des vins 10 à 100 fois moins chers ? Je vous le dirai quand j’aurai bu ma première DRC ou château Le Pin 2009 (messieurs de Château Le Pin et Domaine de la Romanée Conti si vous nous lisez, nous serons ravis de vous communiquer une adresse de livraison afin de goûter vos vins).

Au vu d’un rapport qualité-prix plus abordable de la part des Bordeaux, une petite victoire dans ce round pour les vins de Bordeaux.

Bourgogne : 2 points

Bordeaux : 3 points

Vignerons bourguignons versus vignerons bordelais

Même si la tendance ces dernières années a changé et d’après les dires de certains viticulteurs rencontrés en Bourgogne, le vigneron Bourguignon est souvent le propre producteur de son vin. Il traite sa vigne, élève son vin lui-même ou avec une aide restreinte et limité. C’est un amoureux de son produit. Il en parle comme de son bébé et connaît chaque détail de la fabrication. Longtemps le viticulteur bourguignon était considéré comme pauvre par rapport à l’aisance et au luxe des propriétés des vins de Bordeaux.

Pour les vins de Bordeaux, ce sont des véritables entreprises où se battent les investisseurs internationaux. Chaque étape est ultra-contrôlée et les ventes se font souvent via des intermédiaires ou des bureaux de négoce.

Soucieux du travail minutieux des petits viticulteurs et de l’amour du vin, l’équipe de Tastavin ne pouvait que récompenser les producteurs de vin de Bourgogne. Combien de temps cela va-t-il durer avant que les propriétés de Bourgogne se transforment à l’image de celles de Bordeaux ? A l’heure de la mondialisation et de l’uniformité des techniques de ventes et de production, les temps vont changer rapidement …

Bourgogne : 4 points

Bordeaux : 2 points

Verdict final du match vins de Bourgogne versus vins de Bordeaux

Après le calcul des différents points attribués, nous obtenons une victoire nette et franche de la Bourgogne. Bien évidemment ce classement n’engage que moi et je sens déjà un de mes collègues de Tastavin s’emporter en voulant me prouver le contraire, et vous quel serait votre classement entre vins de Bourgogne et vin de Bordeaux ?

Points totaux pour les vins de Bourgogne : 35 points

Points totaux pour les vins de Bordeaux : 29 points

Retrouvez tous les articles des cavistes de Tastavin.

  • Le 60ème millésime du Château Dassault
    Le Saint-Emilion grand cru classé Château Dassault vient de sortir son 60ème millésime. Quelle belle histoire que celle qui a réuni cette famille de pionniers de l’aéronautique et celle du vin. Le Château Dassault produit un second vin appelé D de Dassault et un vin rosé le Rosé du Château Dassault. Tout commence au Château […]
  • Dégustation de vin rouge AOC pic Saint-Loup Château viticole Aérien – Les Secrets D’Eole 2014
    Le Château Aérien – Les Secrets D’Eole – 2014 est issu de deux variétés de cépages typiques de cette région, Syrah et Mourvèdre. Ces deux variétés sont très tanniques, elles peuvent rendre le vin très corsé, mais aussi très parfumé. Ces vins rouges du Pic Saint-Loup s’adaptent d’ailleurs souvent parfaitement avec des plats assaisonnés et épicés.
  • Bourgogne versus Bordeaux, grandes batailles et confrontations entre deux géants du vin
    La bataille des vins de Bourgogne contres les vins de Bordeaux fait parti de ces grandes confrontations historiques et récurrentes. Chacun apporte des arguments de poids sur la table et chaque camp a ses inconditionnelles. Il y a Nikon contre Canon dans la photographie, Microsoft contre Apple en système d’exploitation, Angleterre – France au Rugby, […]
  • Beaujolais nouveau – Histoire, saveurs et origine d’un vin populaire
    Le Beaujolais nouveau et ses soirées entre amis autour d’une bouteille rappellent à beaucoup de merveilleux souvenirs. Certains l’adorent, d’autres le regardent avec hauteur, mais sans réelle animosité. Mais d’où vient le beaujolais nouveau ? Quelle sont ses origines et son histoire ?
  • AOP Amboise
    Le monde du vin change comme nous l’avons vu dans un article précédent traitant des vins sans appellation géographique. Les vins de la vallée de la Loire verront surement l’apparition en 2017 d’une nouvelle AOP, l’AOP Amboise. Initialement regroupée dans l’appellation commune AOP Tourraine-Amboise, une vingtaine de viticulteurs de la région font un nouveau pari !

Commandez vos vins en ligne chez Tastavin, véritable caviste spécialisé en vin francais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *