Publié par Laisser un commentaire

Chianti Flli Corsi 2013 – Test et dégustation

Dégustation et test Chianti Fili Corsi cff 2013 par votre équipe de caviste en ligne Tastavin

Après trois semaines de route des vins, j’avais soif de vin. Ces trois semaines avaient fait évoluer notre palet, mais également notre amour des vins. Depuis notre retour, nous n’avions pas ouvert une seule bouteille et attendions le moment propice pour que la soif soit telle pour enfin ouvrir une bouteille. Après 3 semaines, mon choix a été simple et rapide, se diriger chez un épicier à la sortie du métro pour voir ce qu’il avait à proposer. Le choix des vins rouges n’était pas très grand et souvent quelques étiquettes et appellations douteuses tapissent les étals. Je ne sais pas si c’est l’étiquette ou l’envie d’un vin italien qui contrasterait par sa chaleur les longues nuits de l’hiver berlinois qui m’a fait choisir un Chainti Flli Corsi 2013.

A l’œil, ce vin est sombre et ses larmes sont lourdes. Tout d’un vin rouge italien ! On devinera tout de même un apport important de Canailo nero à ce vin pour offrir une couleur si foncé.

Arôme Chianti Flli Corsi 2013

Sans surprise, à l’ouverture on sent rapidement les notes de cerise bien mûre du Sangiovese, cépage principal de Toscane et du Chianti. Il y avait également une odeur bien présente de mûres. Ce vin rouge italien est un mélange de Sangiovese, de Canaiolo nero, de Trebbiano et de Malvasia del Chianti, le mélange classique des Chianti. Je n’ai pas trouvé une grande puissance dans son arôme à l’ouverture. Je l’ai alors carafé et la pièce s’est rapidement rempli de senteur de cerise et de violette. Au nez, je m’attendais à boire un vin puissant, chaud et aromatique.

Goût Chianti Flli Corsi 2013

Je n’ai pas eu droit au voyage annoncé. Malgré le fait qu’il soit passé en carafe, le Chianti Flli Corsi 2013 attaquait trop violemment dès les premières gorgées. Les tanins étaient trop marqués et l’acidité, bien présente, lui donnait un coté un peu acide. C’est dommage ce mélange trop tannique et trop acide pour un vin italien qui se doit d’être en rondeur. Je m’attendais à de la musique et du soleil, j’ai eu la pluie et la l’orage. Ce n’était pas un orage d’été, c’était celui qui glace les os, un orage sans âme dans une banlieue de grande ville du Nord de l’Italie. Finalement il se mariait que trop bien avec ce temps de novembre berlinois.

Je l’ai laissé se reposer quelques minutes (une dizaine environ) pour constater comment il évoluait. L’acidité s’est un peu adoucit, mais l’âpreté du coté tannique s’est accentuée. Par contre le fruité de cerise, voir légèrement de caramel s’est montré plus présent. J’ai cru quelques instants qu’il allait me surprendre, mais le revirement s’est vite estompé et au bout de quelques minutes, l’arôme est redevenu plus discret, camouflé par les tanins. J’étais assez déçu. Il commençait à nous réciter LA PIOGGIA NEL PINETO (La pluie sous la pinède) de Gabriele d’Annunzio :

Chut ( ne parle pas ), sur le seuil
du bois je n’entends pas de paroles que tu dis humaines
mais j’entends
des paroles plus nouvelles
que parlent les gouttes et les feuilles lointaines.

Gabriele d’Annunzio

Mais la poésie s’arrête vite, bien trop vite. Malgré un millésime 2013 qui a été très bon pour les Chianti, ce vin ne semble pas très bien travaillé. Après une heure d’attente, le Chanti Flli Corsi 2013 me donnait soif d’eau et aucune envie de le terminer.

Bouteille de Chianti Fili Corsi cff - Dégustation et test par les experts de Tastavin
Bouteille de Chianti Fili Corsi 2013 – Dégustation et test de ce vin rouge italien par l équipe d expert de Tastavin.

Note Tastavin : Chianti Flli Corsi 2013

Ce vin italien aurait pu apporter de belle promesse. Un mélange de cépage toscan classique qui devrait lui donner une chaleur et un arôme rond et fruité. Il n’en est rien. Il devient plus intéressant au bout de quelques minutes, mais se fane très vite. On garde en bouche un tanin bien trop marqué qui cache les arômes de cerise et de caramel. Son arôme disparaît également très vite, après une vingtaine de minutes, il ne sentait plus rien.

Note Tastavin : 86/100

Cet article vous a plu ? Retrouvez nos dernioers articles sur le vin :

  • Vin belge, le vignoble de Bellefontaine
    Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    En goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.
  • Vendanges 2020, un millésime qui s’annonce exceptionnel pour certaines régions
    La précocité est historique. En cause, l’un des printemps les plus chaud du XXIème siècle, ainsi que de fortes périodes de canicule cet été. L’année 2020 a définitivement été marqué par l’apparition du nouveau coronavirus venu de Chine. En raison des chutes des ventes et des besoins en vin, les viticulteurs ont dû vider leurs cuves et diminuer leur stock.

Commandez vos vins en ligne chez Tastavin – Colis assuré et sécurisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.