Publié par Laisser un commentaire

Comment bien décoller une étiquette de bouteille de vin

Comment décoller une étiquette d une bouteille de vin - Actualités et blog du vin par les cavistes de Tastavin

Nous sommes nombreux à vouloir collectionner les étiquettes des bouteilles que nous avons bues. Par nostalgie, pour veiller sur son stock en cave ou tout simplement pour se rappeler l’étiquette d’une bonne bouteille de vin afin de la racheter plus tard, il y a mille et une raisons de collectionner les étiquettes de bouteilles de vin.

Comment bien décoller une étiquette de bouteille de vin simplement et sans l’abîmer ? Il y beaucoup de conseils sur internet, parfois compliqués, parfois saugrenus, faisons simples et n’allons pas chercher midi à quatorze heure.

Bien décoller une étiquette de bouteille de vin.

Comment décoller simplement une étiquette de bouteille de vin ?
Comment décoller simplement une étiquette de bouteille de vin ?

Tout d’abord rincez l’intérieur de la bouteille et videz les résidus de vin qui pourraient rester au fond de la bouteille. Remplissez-la d’eau chaude, voir brûlante, ainsi que votre évier ou lavabo (pour peu que votre lavabo soit suffisamment grand pour accueillir une bouteille). Pour les magnums ? Pas de panique, utilisez votre baignoire ou une cuvette propre. Plongez la bouteille remplie dans l’évier. On n’oubliera pas de remplir la bouteille d’eau avant pour ne pas qu’elle flotte et qu’elle reste bien au fond.

Décoller l’étiquette de la bouteille de vin en attaquant par un coin.

Trucs et astuces pour décoller une étiquette de bouteille de vin.
Trucs et astuces pour décoller une étiquette de bouteille de vin.

Laissez la bouteille tremper dans l’eau chaude ainsi, quelques minutes, inutile d’attendre trop longtemps (voir une nuit comme préconise certains). Parfois, quelques dizaines de secondes suffisent. Vous verrez alors se décoller des coins de l’étiquette de la bouteille. Tirez légèrement sur le coin pour décoller l’étiquette. Attention de ne pas utiliser un bord ! Vous risqueriez de la déchirer et il vous faudrait en boire une nouvelle pour renouveler l’opération, avouez que ce serait dommage … Une fois le coin de l’étiquette décollée sur quelques centimètres, attendez de nouveaux quelques secondes. Puis renouvelez l’opération en gagnant de nouveau quelques centimètres et attendez, ainsi de suite. Vous pouvez effectuer la même opération sur un autre coin, laissez courir votre imagination !

Secouez de temps en temps la bouteille de vin afin que l’eau chaude se glisse plus facilement sous l’étiquette partiellement décollée. Vous pouvez attendre encore un peu sans tirer, elle partira toute seule.

Étiquette de bouteille de vin décollée ? Pensez à bien la sécher sur une surface plane.

Étiquette de bouteille de vin décollé facilement et rapidement.
Étiquette de bouteille de vin décollé facilement et rapidement.

Une fois décollée, sortez la délicatement de l’évier. Posez ensuite votre étiquette sur une feuille blanche (ou de couleurs pour les plus créatifs et originaux). Elle se collera toute seule, faîtes attention aux plis. Vous pouvez éponger très délicatement l’étiquette avec un chiffon sec en la tamponnant avec précaution, mais attention à ne surtout pas frotter !

Mettez une feuille de papier absorbant de chaque coté. Placez ensuite la feuille entre deux livres bien lourd ou au sein d’une vieille encyclopédie, atlas ou autres livres lourds. Là par contre, il vous faudra faire preuve de patience pour que l’étiquette de bouteille de vin décollée ne gondole pas avec l’humidité. Attendez une bonne nuit et demain, vous avez une nouvelle pièce pour votre collection ou votre catalogue de cave.

Et vous, quelles sont vos astuces pour décoller une étiquette de vin ? Donnez nous vos meilleurs conseils en commentaires !

Continuez votre lecture avec les articles du Blog du vin de Tastavin

  • Vendanges 2020, un millésime qui s’annonce exceptionnel pour certaines régions
    La précocité est historique. En cause, l’un des printemps les plus chaud du XXIème siècle, ainsi que de fortes périodes de canicule cet été. L’année 2020 a définitivement été marqué par l’apparition du nouveau coronavirus venu de Chine. En raison des chutes des ventes et des besoins en vin, les viticulteurs ont dû vider leurs cuves et diminuer leur stock.
  • Gel historique du millésime 2016 dans le vignoble de Bourgogne
    Le gel a durement touché le vignoble de Bourgogne en cette fin du mois d’avril 2016. Mais quelles seront les conséquences pour les récoltes de vin de Bourgogne ?
  • Film documentaire Somm – Soirée film du vendredi soir chez Tastavin
    J’étais impatient de voir le film documentaire de 2013 Somm sur les rocks-stars de la dégustation du vin qu’un collègue m’avait recommandé. Oui, un film documentaire sur les sommeliers, mais pas n’importe lesquels, les meilleurs paraît-il !
  • Le domaine de la bouverie à Roquebrune sur Argens dans le Var
    Idéalement situé dans le département du Var (83) et à seulement 10 km de la mer et des villes de Fréjus et de Saint Raphaël le domaine de la Bouverie est vraiment un lieu que nous recommandons. Tout d’abord car le paysage est à couper le souffle mais également car comme nous l’avions déjà énoncé dans notre article sur la route des vins de Provence leur production de vin est de bonne qualité.
  • Dix courses à pied pour les amateurs de vins
    Quoi de plus beau que de courir au milieu des vignes, de grimper les sentiers que prennent les vendangeurs et de profiter de ravitaillements de course aux accents locaux, dégustation de vin et produits du terroir ? Retrouvez une liste des dix courses à faire pour les amateurs de vins.

Commandez vos vins sur internet auprès d un véritable caviste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *