
Le Dark horse 2012, nous voulions tester ce soir-là une bouteille un peu moins courante sur nos tables européennes, connaissez-vous les vins de Californie ? On dit le plus grand bien de cette nouvelle destination viticole alors nous avons voulu tester par nous-mêmes ce que pouvait donner un vin blanc.
De plus en plus de vins s’exportent en Europe et il est aujourd’hui assez simple de s’en procurer même en grande surface. C’est d’ailleurs là, en grande surface, que nous avons trouvé cette bouteille. Son prix ? Vous allez rire mais nous n’avons pas dépensé plus de 6,99 euros.
« Les vins californiens comme le Dark Horse sont très bon marché »
Le Dark Horse et sa bouteille évocatrice
C’est un constat sur l’ensemble des bouteilles de vins californien ainsi que sur de nombreuses nouvelles régions viticoles, les étiquettes posées sur les bouteilles font souvent appel à des designers plus contemporains et nous sommes ici bien loin des anciennes typographie et esquisses de châteaux que nous retrouvons par nostalgie et tradition sur les bouteilles de vins françaises.
La bouteille est donc élégante et l’étiquette très épurée avec le logo Dark horse, logo que l’on retrouvera également sur le bouchon en liège de la bouteille. C’est toujours agréable que pour un prix assez bas nous retrouvions quand même une prestation finie et une bouteille jolie à regarder.
Un fort arôme d’Ananas braisé
Ce vin est un pur chardonnay Californien et l’arôme principal de ce vin est bien l’Ananas. Pour être plus précis on y retrouve également l’amande, le beurre frais et le caramel le tout étant bien équilibré. Seul une légère point d’acidité de fond de bouche vient perturber cet ensemble si gourmand.
Pour comprendre ce vin il faut s’imaginer un coucher de soleil sur la plage californienne pendant l’été indien. L’été est bel et bien fini et la nostalgie d’un été rempli de bons souvenirs vous rend un peu triste. Pour vous consoler, une gaufre encore chaude sur laquelle serait posé une belle tranche d’ananas caramélisé surmonté d’une crème chantilly et quelques fines tranches d’amandes grillées.
Cette bouteille est un petit coup de cœur grâce à son prix attractif, sa façon de faire voyager et découvrir un terroir prometteur est également un gros atout. En revanche celui-ci accompagnera difficilement un repas européen et un mariage s’annonce difficile mais pas impossible.

En savoir plus sur le domaine Dark horse
Le domaine affiche clairement sa passion pour la production du vin dans le plus grand respect de l’agriculture et des pratiques marketings afin de garantir la meilleure qualité possible.
C’est Beth Liston qui s’occupe de la vinification pour Dark horse, un passionné, toujours à la recherche de nouvelles créations toujours plus savoureuses les unes que les autres. Le domaine propose également dans sa gamme : du Pinot noir, du Bold red blend, du Cabernet sauvignon, du Merlot et duSauvignon blanc.