Publié le Laisser un commentaire

Dark horse 2012, un chardonnay Californien – Dégustation, test et avis

Dark Horse 2012 Chardonnay - Dégustation, avis et test par votre équipe de caviste Tastavin

Le Dark horse 2012, nous voulions tester ce soir-là une bouteille un peu moins courante sur nos tables européennes, connaissez-vous les vins de Californie ? On dit le plus grand bien de cette nouvelle destination viticole alors nous avons voulu tester par nous-mêmes ce que pouvait donner un vin blanc.
De plus en plus de vins s’exportent en Europe et il est aujourd’hui assez simple de s’en procurer même en grande surface. C’est d’ailleurs là, en grande surface, que nous avons trouvé cette bouteille. Son prix ? Vous allez rire mais nous n’avons pas dépensé plus de 6,99 euros.

« Les vins californiens comme le Dark Horse sont très bon marché »

Le Dark Horse et sa bouteille évocatrice

C’est un constat sur l’ensemble des bouteilles de vins californien ainsi que sur de nombreuses nouvelles régions viticoles, les étiquettes posées sur les bouteilles font souvent appel à des designers plus contemporains et nous sommes ici bien loin des anciennes typographie et esquisses de châteaux que nous retrouvons par nostalgie et tradition sur les bouteilles de vins françaises.
La bouteille est donc élégante et l’étiquette très épurée avec le logo Dark horse, logo que l’on retrouvera également sur le bouchon en liège de la bouteille. C’est toujours agréable que pour un prix assez bas nous retrouvions quand même une prestation finie et une bouteille jolie à regarder.

Un fort arôme d’Ananas braisé

Ce vin est un pur chardonnay Californien et l’arôme principal de ce vin est bien l’Ananas. Pour être plus précis on y retrouve également l’amande, le beurre frais et le caramel le tout étant bien équilibré. Seul une légère point d’acidité de fond de bouche vient perturber cet ensemble si gourmand.

Pour comprendre ce vin il faut s’imaginer un coucher de soleil sur la plage californienne pendant l’été indien. L’été est bel et bien fini et la nostalgie d’un été rempli de bons souvenirs vous rend un peu triste. Pour vous consoler, une gaufre encore chaude sur laquelle serait posé une belle tranche d’ananas caramélisé surmonté d’une crème chantilly et quelques fines tranches d’amandes grillées.

Cette bouteille est un petit coup de cœur grâce à son prix attractif, sa façon de faire voyager et découvrir un terroir prometteur est également un gros atout. En revanche celui-ci accompagnera difficilement un repas européen et un mariage s’annonce difficile mais pas impossible.

Logo du vin californien Dark Horse - Actualités du vin par le caviste en ligne Tastavin
Logo du domaine viticole Dark Horse – Vin californien

En savoir plus sur le domaine Dark horse

Le domaine affiche clairement sa passion pour la production du vin dans le plus grand respect de l’agriculture et des pratiques marketings afin de garantir la meilleure qualité possible.

C’est Beth Liston qui s’occupe de la vinification pour Dark horse, un passionné, toujours à la recherche de nouvelles créations toujours plus savoureuses les unes que les autres. Le domaine propose également dans sa gamme : du Pinot noir, du Bold red blend, du Cabernet sauvignon, du Merlot et duSauvignon blanc.

Continuez votre lecture et devenez un expert en vin

  • Meilleur sommelier du monde 2016, vainqueur Jon Arvid Rosengren
    C’est le suédois Jon Arvid Rosengren qui a remporté l’épreuve de Meilleur Sommelier du monde 2016 devant deux Français en finale. Les trois candidats de la finale ont du se départager après 4 jours d’épreuves regroupant 61 sommeliers venus de 58 délégations différentes. Les épreuves ont mis les candidats au concours de Meilleur sommelier du monde à rude épreuve.
  • Vin belge, le vignoble de Bellefontaine
    Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    En goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.

Commandez vos vins en ligne auprès d un véritable caviste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.