Publié par Laisser un commentaire

Dégustation Chianti Superiore Villa Puccini

Chianti Superiore Villa Puccini - Dégustation, avis et test par le caviste Tastavin

L’Italie est le second pays du vin comme aimerait à le dire certains français en déformant une publicité de fromage flamand. Ile st bien souvent le premier en terme de production et est toujours présent sur le podium aux cotés de la France et de l’Espagne. En vu de préparer ma prochaine route des vins qui m’emmènera en Toscane pour vous ramener les plus belles références que vous pourrez commander dans la boutique de vin de ligne de Tastavin, je commençais mon éducation sur les vins italiens avec le Chianti Superiore Villa Puccini. On peut se procurer ce vin très facilement. Sur les conseils d’un ami italien, j’allais le déguster avec un accord filet de bœuf et légumes verts.

Qu’est-ce qu’un Chianti Superiore ?

Chianti sont les vins rouge de la région de Toscane à base principale de Siangovese, le sang de Jupiter ! Ce cépage italien est le plus répandu et représente plus de 10% de l’encépagement de la botte italienne. Le Sangiovese connaît de nombreux sysnonyme, on l’appelle Brunello dans le sud de la Toscane, le fameux Brunello di Montepullciano et on le retrouve sous des noms comme Niella, Negretta, Brunetto, Calabrese. Il paraît qu’il ne suffit pas d’une vie pour connaître tous les cépages italiens, leurs déclinaisons et leurs synonymes.

Tout comme les appellations des vins des régions françaises, les vins italiens ont leurs propres catégories et sous-catégories au sein d’une même région. Le Chianti Classico est une sous-région de la Toscane situé entre Florence et Sienne. Un peu comme un AOC français. Ces vins rouges italiens doivent comporter un minimum de 80% de Sangiovese.

Ensuite le Chianti Superiore est lui-même une sous-catégorie des Chianti Classico qui existe depuis 1996. Il répond à un cahier plus strict, le temps de vieillissement doit être d’au moins 9 mois en cuvage et 3 mois en bouteille. La production des parcelles de Chianti Superiore ne doit pas dépasser les 7,5 tonnes à l’hectare et le degré d’alcool de ces vins italiens doit être supérieur à 12,5 °. Le Chianti Superiore ne représente qu’à peine plus de 1 % de la production de Chianti. Ses zones de production sont situées sur les communes de Arezzo, Florence, Sienne, Prato, Pistoia et Pise.

Chianti > Chianti Classico > Chanti Superiore

Dans le cas du Chianti Superiore Villa Puccini, le degré d’alcool est de 12,5°. Ce vin rouge est un assemblage de 90 % de Sangiovese, 5 % de Canaiolo Nero et 5 % de Malvasia. L’étiquette indique que 20 % de la récolte a trié spécialement pour ce vin rouge.

Avis Chianti Superiore Villa Puccini

Ce vin sent bon le Sangiovese, dès que les premiers arômes arrivent au nez, on ressent les doux arômes de cerises mûres. On avance dans une allée de cerisier. On imagine les pétales des « Sakura » japonais tournoyer avec le vent. Le soleil est doux, agréable, peu de chaleur. On se dirige alors vers une villa de Toscane au bout de l’allée de cerisier. Les pierres de la villa sont caressées par quelques rayons de soleil pour faire ressortir les pierres rouges. En trempant nos lèvres dans le vin, on ouvre la porte de la villa. Il y a un vieu disque d’opéra qui tourne. Qu’entend-t-on ? Puccini ! C’est Madame Butterfly !

Madame Butterfly – Maria Callas

Alors qu’on voudrait se laisser bercer par la voie de La Callas sur  « Un bel dì vedremo“, la musique disparait … Le tourne disque s’arrête … On voudrait entendre La Callas plus longtemps. Le Chianti Superiore Villa Puccini se fane rapidement. On n’assiste pas au grandiose et la puissance de la fin de Un bel dì vedremo (à partir de 3 :08 dans la vidéo). On retrempe alors ses lèvres à nouveau dans le verre, les pétales des fleurs de cerisiers s’élèvent à nouveau avec le vent de la fin du printemps, on entend de nouveau l’opéra de Puccini, mais tout retombe bien vite. On aurait aimé allé plus loin. Nous voilà seul dans cette villa de Toscane, le regard sur les allées de cerisiers fanés. Le soleil est doux, bien trop doux. Madame Butterfly est en noir et blanc, elle ne nous fait plus rêver.

On attendait plus de magie de la part de ce Chianti Superiore Villa Puccini. Les arômes sont délicats et bien présents au nez, mais trop effacé. Au goût, il disparait bien vite et laisse une petite fraîcheur qui ne se marie pas parfaitement avec le fruité de la cerise. L’arôme de groseille du Sangiovese se rapproche trop de celui du cassis pas encore mûre.

Note Tastavin : 84/100

Un vin correct, mais qui ne justifie pas son prix (un peu plus de 6 euros la bouteille). Nous lui avons attribué la note de 4/10 et à ce prix là, l’expérience me confirmera qu’il existe des Chianti Classico voir Superiore bien meilleur !

Continuez votre lecture des articles et dégustation de vin de Tastavin

  • Vin belge, le vignoble de Bellefontaine
    Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    En goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.
  • Vendanges 2020, un millésime qui s’annonce exceptionnel pour certaines régions
    La précocité est historique. En cause, l’un des printemps les plus chaud du XXIème siècle, ainsi que de fortes périodes de canicule cet été. L’année 2020 a définitivement été marqué par l’apparition du nouveau coronavirus venu de Chine. En raison des chutes des ventes et des besoins en vin, les viticulteurs ont dû vider leurs cuves et diminuer leur stock.

Commandez vos vins en ligne chez Tastavin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.