Publié par Laisser un commentaire

Dégustation de vin rouge AOC pic Saint-Loup Château viticole Aérien – Les Secrets D’Eole 2014

Chateau aerien Les secrets d Eole, Pic Saint-Loup. Dégustation de ce vin rouge par l équipe de caviste de Tastavin

Château Aérien 2014 est un vin très intéressant, il fait partie de ces vins qui peuvent être sujet à discussions pour les amateurs de la dive bouteille. Nous avons été ravis de pouvoir tester aussi rapidement un vin AOC Pic Saint-Loup suite à notre article sur la nouvelle appellation d’origine contrôlé Pic-Saint-Loup. Heureux d’avoir reçu cette bouteille, nous nous sommes attelés à la dégustation afin de percer les mystères de ce vin du sud de la France.

Le Château Aérien – Les Secrets D’Eole – 2014 est issu de deux variétés de cépages typiques de cette région, Syrah et Mourvèdre. Ces deux variétés sont très tanniques, elles peuvent rendre le vin très corsé, mais aussi très parfumé. Ces vins rouges du Pic Saint-Loup s’adaptent d’ailleurs souvent parfaitement avec des plats assaisonnés et épicés. On retrouve proche de la zone d’exploitation de ce vin, un cépage peu connu, la Counoise. Ce cépage est peu cultivé et fait partie souvent en petite quantité d’assemblage d’autres cépages plus réputés.  Nous ne savons pas encore si une part de cépage Counoise est également présente dans ce vin, mais peut-être nous le découvrirons une fois dégusté !

Le Château Aérien – Les Secrets d’Éole 2014 est un vin rouge épicé et puissant

Comme expliqué plus haut, ce vin rouge provient de l’appellation Pic Saint Loup dans le sud de la France. Plus précisément de la région viticole du Languedoc-Roussillon. Une région qui peut s’appuyer sur une longue tradition et fructueuse tradition de vignes. Du vin y est produit depuis environ 2500 ans.

Château aérien – Les secrets d Eole – AOP Pic Saint-Loup – Tastavin dégustation

 Le mont Hortus, des vins poussant au pied de la légende.

Le vin ne serait rien sans leurs histoires et leurs mystères. L’ Hortus, face au pic Saint-Loup,  a lui aussi sa légende. Les histoires commencent toujours par il était une fois, ne dérogeons pas à la règle ! Il était une fois, un  berger et une bergère qui auraient fui vers les montagnes afin d’échapper à un mariage forcé avec un commerçant. Le commerçant les poursuivit avec ses chiens jusqu’au pied de la montagne. Les deux aimants furent prirent au piège et demandèrent aux dieux de leur venir en aide ! Non loin de là, un géant entendit leur appel. Il donna alors un violent coup dans la montagne pour la séparer en deux (Le Pic Saint-Loup et l’Hortus donc) et leur permettre de s’échapper. Le géant emprisonna le commerçant qui pleura de peur et de détresse. Ces larmes donnèrent le ruisseau qui y coule encore aujourd’hui.

Cette légende n’est-elle pas une raison de plus pour déguster ce vin AOC Pic Saint-Loup ?

Dégustation et test Château Aérien – Les secrets d’Éole 2014 – AOP Pic Saint-Loup

Pour déguster ce vin rouge, nous étions quatre personnes réunis autour de la table. Les notes attribuées sont une moyenne de toutes les notes de chaque participant.

Apparence

A l’œil, sa couleur est rouge profond avec des éclats lumineux de violet comme on pourrait s’y attendre de ces cépages. Aucune particule, filtrage parfait et clarté parfaite. Tout est parfait de ce côté-la.

Arômes

Au nez, les arômes mirent du temps à se révéler. Les deux dégustateurs de vin français présents apprécièrent le côté épicés, ces senteurs d’herbes de Provence, de Thym et de Romarin. En tant qu’allemand (notre ancien collègue), j’aime à parler d’un accord plat asiatique avec ces vins. J’y ai plus retrouvé un doux parfum de miel et des arômes de fraise dans le vin.

Goût

Ce vin sera-t-il aussi convaincant au palais qu’il ne l’a été au niveau de ses arômes ?

Nous avons décidé de laisser se reposer le vin afin qu’il exprime au mieux son bouquet. Nous allions aborder la partie la plus intéressante de la dégustation. Dès l’attaque, je me rappelais des cépages utilisés pour ce vin. Ils me surprirent par une fraîcheur très prononcée. Je déplorais ce manque d’équilibre. Je percevais moins les arômes fruités et souples auxquels je m’attendais, trop dissimulé par une fraîcheur trop intense.

Le Château Aérien – Les secrets d’Éole 2014 a donc été carafé et laissé au repos un peu plus longtemps avant de le tester une seconde fois. Comme nous nous y attendions, l’acidité s’était un peu estompée et nous ressentions un goût de fraises mûres, mêlé à du poivre vert, du miel et des herbes de Provence.

La finale est longue, mais reste un peu hésitante sur son équilibre, trop fraîche.

Le Château Aérien – Les secrets d’Éole 2014 est un vin rouge que nous conseillons aux amateurs de vin tonique et nerveux.

Pour télécharger notre fiche de dégustation Tastavin et ainsi noter vos vins : Fiche de dégustation vin rouge

Fiche de dégustation de vin Tastavin – Vin rouge AOP Pic Saint-Loup – Château aérien

Conclusion de la dégustation – Les secrets d’Éole 2014 et Note globale

La note moyenne des quatre participants est de 84/100.

Ce vin est peu accessible au départ. Nous vous conseillons de le laisser s’ouvrir quelques heures avant de le boire, afin de permettre aux arômes de fraise et d’épices de donner leur pleine tonalité.

Nous vous conseillons un accord met et vin Château Aérien – Les secrets d’Éole 2014 avec des plats de viandes en sauce (veau, mouton ou agneau) bien épicés. Laissez du temps à ce vin pour lui permettre de montrer ce qu’il sait faire.

Vous êtes viticulteurs, propriétaires ou négociant et souhaitez vous aussi voir votre vin apparaître dans les lignes du journal du vin de Tastavin ? Contactez nous à contact@tastavin.fr et nous serons ravis de parler de votre vin et de votre domaine.

Retrouvez tous nos articles et dégustation sur le vin par les cavistes de Tastavin.

  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    n goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.
  • Vendanges 2020, un millésime qui s’annonce exceptionnel pour certaines régions
    La précocité est historique. En cause, l’un des printemps les plus chaud du XXIème siècle, ainsi que de fortes périodes de canicule cet été. L’année 2020 a définitivement été marqué par l’apparition du nouveau coronavirus venu de Chine. En raison des chutes des ventes et des besoins en vin, les viticulteurs ont dû vider leurs cuves et diminuer leur stock.
  • Gel historique du millésime 2016 dans le vignoble de Bourgogne
    Le gel a durement touché le vignoble de Bourgogne en cette fin du mois d’avril 2016. Mais quelles seront les conséquences pour les récoltes de vin de Bourgogne ?

Commandez vos vin en ligne chez un véritable caviste, Tastavin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.