Publié par Laisser un commentaire

Dégustation La cuvée mythique 2014

Dégustation, avis et Test - Cuvée Mythique 2014 - Vin rouge sud de France - Tastavin

La cuvée mythique tombe à point dans la bouteille de vin. Pas seulement parce que l’étiquette orange et soignée nous laisse présager : Tient voilà quelque chose qui pourrait être intéressant ; mais aussi la chouette située sous le long texte d’explication que nous trouvons sur de nombreuses bouteilles de vin au design moderne. Ces aspects ont fait que je commandais ce vin. Le marketing a bien fonctionné !

Le vin Cuvée mythique 2014 est un vin labellisé AGP du Languedoc-Roussillon. Il provient donc du sud de la France avec ses cépages habituels Grenache et Syrah.

Dégustation à la vue

A l’œil, ce vin rouge est très sombre dans le verre, avec de légère coloration violette. A l’odeur, ce vin n’apporte pas grand-chose au départ, chose assez étrange pour un vin du Sud de la France. On remarque tout de même comme on pouvait s’y attendre des arômes de fruits rouges et quelques très légers arômes boisés. Mais on ne ressent rien de particulier. Je me suis mis alors à penser : « Espérons que je ne me sois pas trompé ! A 13 euros la bouteille de vin, cela serait un échec total ! »

J’ai fait longuement tourner le vin dans le verre afin de ressentir plus d’arômes secondaires au contact de l’oxygène. Petit à petit, des notes à dominantes de sous-bois et des images de sous-bois sous un couché de soleil me sont apparus. Un arôme de pin bien présent est apparu au bout de quelques temps.

La cuvée mythique 2014 premières impressions

La première gorgée ne m’a laissé aucune impression particulière. Semblable à l’odeur, un goût très discret de baies rouges, puis cerise et prune. Je ressentais plus de douceurs à la seconde gorgée, mais aussi une acidité bien présente qui réveilla mes papilles. A ce moment là, je trouvais La cuvée mythique 2014 correct, mais pas si particulier comme vin rouge. J’ai décidé d’attendre un peu et de laisser l’oxygène faire son travail en espérant qu’il s’améliorera.

Dégustation, avis et test du vin rouge du Sud de la France - La cuvée mythique 2014 par l équipe du caviste Tastavin

La cuvée mythique 2014 est un vin qui a besoin de respirer

Le laisser ouvert et décanter est surement la meilleure chose que vous puissiez faire avec ce vin ! Parce que lorsque vous l’avez laissé s’aérer quelques temps, il apparaît sous un aspect totalement nouveau ! Les doux arômes de baies rouges, de cerise et de prune apparaissent alors bien marqués et bien nets en bouche ! L’acidité et les tannins restent en arrière-plan. Les arômes de sous-bois sont plus puissants et se mélangent bien avec le temps dans une odeur de fumée. La cuvée mythique 2014 me donna alors un gout rond, bien équilibré, savoureux et complexe. La final est courte, mais intense.

Avis de Tastavin sur la cuvée mythique 2014

Il était aussi simple de vider la bouteille de la cuvée mythique 2014 qu’il était compliqué et long à ce vin à s’ouvrir. Laissez-le s’ouvrir, sinon vous allez passer à coté de l’univers des arômes de ce vin rouge ! Après plusieurs dizaines de minutes, La cuvée mythique 2014 vous offre un large panel d’arômes très intéressants, surtout ce goût de sous-bois qui surprend les papilles. Avec ce vin, vous pourrez impressionner  vos amis ! J’avais payé ce vin tout de même assez cher, 13 euros la bouteille, mais son prix diffère énormément suivant les revendeurs. Ma conclusion est de l’essayer absolument, de l’ouvrir et d’être patient.

Note de dégustation Tastavin: 89/100

Je termine avec une note de 89 sur 100 pour la cuvée mythique 2014.

Cette note a été attribuer grâce à notre fiche de dégustation du vin.

Continuez votre lecture des articles Tastavin

  • Vendanges 2020, un millésime qui s’annonce exceptionnel pour certaines régions
    La précocité est historique. En cause, l’un des printemps les plus chaud du XXIème siècle, ainsi que de fortes périodes de canicule cet été. L’année 2020 a définitivement été marqué par l’apparition du nouveau coronavirus venu de Chine. En raison des chutes des ventes et des besoins en vin, les viticulteurs ont dû vider leurs cuves et diminuer leur stock.
  • Gel historique du millésime 2016 dans le vignoble de Bourgogne
    Le gel a durement touché le vignoble de Bourgogne en cette fin du mois d’avril 2016. Mais quelles seront les conséquences pour les récoltes de vin de Bourgogne ?
  • Film documentaire Somm – Soirée film du vendredi soir chez Tastavin
    J’étais impatient de voir le film documentaire de 2013 Somm sur les rocks-stars de la dégustation du vin qu’un collègue m’avait recommandé. Oui, un film documentaire sur les sommeliers, mais pas n’importe lesquels, les meilleurs paraît-il !
  • Le domaine de la bouverie à Roquebrune sur Argens dans le Var
    Idéalement situé dans le département du Var (83) et à seulement 10 km de la mer et des villes de Fréjus et de Saint Raphaël le domaine de la Bouverie est vraiment un lieu que nous recommandons. Tout d’abord car le paysage est à couper le souffle mais également car comme nous l’avions déjà énoncé dans notre article sur la route des vins de Provence leur production de vin est de bonne qualité.
  • Dix courses à pied pour les amateurs de vins
    Quoi de plus beau que de courir au milieu des vignes, de grimper les sentiers que prennent les vendangeurs et de profiter de ravitaillements de course aux accents locaux, dégustation de vin et produits du terroir ? Retrouvez une liste des dix courses à faire pour les amateurs de vins.

Commandez vos vins en ligne auprès d un véritable caviste. Colis suivi et sécurisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *