
Quoi de plus beau que de courir au milieu des vignes, de grimper les sentiers que prennent les vendangeurs et de profiter de ravitaillements de course aux accents locaux, dégustation de vin et produits du terroir ? Retrouvez une liste des dix courses à faire pour les amateurs de vins.
Marathon du Médoc
Cette course est certainement la plus connue des courses dans les vignobles. Les participants ont l’habitude de se déguiser et chaque millésime proposent un thème différent. Il y a 2 ans, c’était Carnaval autour du monde. En 2016, le thème du marathon du Médoc a été « Contes et légendes ». Attendiez-vous à courir au milieu des elfes, trolls et personnages du moyen-âge.
En plus des participants déguisés, les haltes de ravitaillement proposent du vin bien évidemment mais également des huîtres, de la charcuterie et des produits du terroir bordelais. Comme quoi, l’on peut être sportif et bon vivant. Ce marathon est à faire absolument pour les amateurs du vin.
Marathon du vignoble d’Alsace
Traversons la France pour nous rendre à la frontière allemande. Cette course propose 3 parcours, une course de 10 km, un semi-marathon et un marathon. Deux types de ravitaillement sont proposés. Un ravitaillement classique et un ravitaillement gastro-vinique. Au menu de ce dernier, bretzel, Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Tarte flambé en autres. Ne me dîtes pas que vous n’avez jamais rêvé de déguster une choucroute avec un verre de Gewürztraminer au cours d’une course à pied. De quoi découvrir les superbes vins d’Alsace et les spécialités alsaciennes.

Les sentiers des vignes
Deux courses, 10 km et 21 km, au milieu des sentiers vallonnés des vignes de la Loire près de Nantes. Une petite course conviviale où sont présent environ 400 à 500 participants. Vous pourrez découvrir les sentiers de vignobles peu connus de la région de la Loire.
Trail des vignes
Cette course a la particularité de traverser des caves de viticulteurs, quelques marches à descendre, passage au milieu des fûts et pourquoi ne pas récupérer une bouteille de vin au passage. Une course avec quelques 700 participants qui proposent trois types d’épreuve. 9,5, 16 et 29 km au programme. Les participants pourront ainsi découvrir de belles caves des vins de la Loire grâce à la traversé de 4 caves pour les deux parcours les plus longs, Domaine de la Maretière, Domaine des Duaux, Domaine de l’espérance et Domaine de la Papinière.
Marathon du Vignoble Agly-Fenouillèdes
Direction le sud et le Languedoc pour cette course qui se déroule au automne. Elle traverse les vignobles des communes comme Caramany, Lansac et Planèzes. Cette course peut se faire seul ou en relais. 42km195 au programme, au cours desquels les vignerons vous feront découvrir des vins doux naturels, des Côtes de Roussillon Village et du Chardonnay de la région. Ravitaillement et dégustation de vin au programme de ce marathon qui permet une bien belle traversée du pays cathare lors d’une période de l’année encore douce dans cette région.
Marathon international du Beaujolais
Ce marathon des vignobles accueille environ 12000 participants ! Il traverse le pays du Beaujolais en commençant par le village de Fleurie, avec un passage au 15 km près du Mont Brouilly et une arrivée à Villefranche-sur-Saône. Deux types de ravitaillement sont proposés, un traditionnel pour sportif et un ravitaillement festif qui permettra de découvrir et gouter les spécialités locales.
La Foulée des vignerons du Castelas
Ambiance festive et conviviale pour cette petite course de 10,5 km. Vous traverserez les villages viticoles sous le rythme des djembés. La plupart des participants sont déguisés et le maître mot de ces 10 km est la fête ! Cette course est un excellent moyen de découvrir les magnifiques paysages et vignobles des vins du Gard. De plus, vous ne serez pas loin des Chateauneuf-du-Pape pour aller faire quelques dégustations.

La Champenoise
Deux types de courses sont proposés, une course de pur sportif et une course festive pour boire du Champagne ! Les vignerons du secteur offrent une dégustation au participant tout le long de la course. A la fin de la course, les organisateurs vous accueilleront avec une coupe de Champagne et 190 bouteilles de Champagne seront distribuées après un tirage au sort.
Marathon des vins de Blaye
Tout comme la plupart de ces courses à pied, ce marathon se veut déguisé. Ce marathon se déroule près de 12 châteaux du vignoble de Blaye avec des passages sous leurs remparts. Plus de 30 dégustations de vins sont proposées au cours du parcours. Vous terminerez cette course en passant sur le tapis rouge déroulé pour l’occasion sous la porte de la citadelle de Blaye. N’oubliez pas de participer à la soirée dansante organisée le soir de la course !
Marathon de Cheverny
A la fin de ce marathon, en plus du T-shirt traditionnel remporté lors de ce genre d’épreuve, vous recevrez une bouteille de Cheverny. Un ravitaillement traditionnel et gastronomique est proposé tous les 5 km. Aucune inscription ne pourra être faite sur place, pensez à vous inscrire à l’avance.