Publié par Laisser un commentaire

Film documentaire Somm – Soirée film du vendredi soir chez Tastavin

Critique film documentaire Somm par Tastavin - Caviste en ligne

Soirée film chez Tastavin en compagnie du documentaire Somm

Vendredi soir, c’est soirée film chez Tastavin. Mais ce soir nous n’allons pas regarder la dernière superproduction de chez Marvel ou le dernier Transformer où des robots d’origine extraterrestre échangent des blagues de niveau simplistes au milieu d‘explosions, parfois il y a de bons films dans les caves du caviste en ligne Tastavin. J’étais impatient de voir le film documentaire de 2013 Somm sur les rocks-stars de la dégustation du vin qu’un collègue m’avait recommandé. Oui, un film documentaire sur les sommeliers, mais pas n’importe lesquels, les meilleurs paraît-il !



Film documentaire Somm Le test de dégustation de vin le plus dur au monde ? Au moins !

L’une des plus grandes distinctions dans le monde des sommeliers est le diplôme de Master Sommelier, qui est délivrée chaque année par le Court of Master Sommelier (CMS) aux Etats-Unis. Ce titre est donné aux meilleurs des meilleurs parmi les meilleurs sommeliers du monde. Ce test est considéré comme l’un des plus durs du monde que seul 230 personnes ont réussi ces dernières 40 années. Tout du moins, l’explique le film documentaire Somm.

Le film documentaire Somm suit pendant plusieurs années un groupe de sommelier qui  se prépare pour le concours de Master Sommelier. Cela signifie que tout au long du film documentaire Somm, vous verrez des gens qui boivent, se soulent au vin et recrachent, pour enfin dialoguer entre eux sur ce qui les a rendus ivres. Pour tout amateur de vin, c’est un film documentaire à voir à tout prix ! Après tout, le vin c’est avant tout la convivialité entre amis en buvant, c’est d’ailleurs pour ca que nous avons créé la société de vente de vin Tastavin !

Mais ce n’est bien sûr pas le seul aspect du documentaire. L’autre aspect montre une équipe sous une pression terrible en lutte pour décrocher le Grall des sommeliers. Nous suivons ces sommeliers professionnels qui révisent au milieu de la nuit les régions et les sous-régions des vins géorgien sur des fiches d’apprentissage jusqu’au levé du soleil.  

Même pour ceux qui ne s’intéressent pas spécialement au vin, ce documentaire est passionnant. Les mouvements de caméra, la musique et la tension chez les candidats en font un véritable film à suspense. On assiste au véritable travail d’une équipe sur la quête du Master Sommelier.

Tout savoir sur le vin … en 5 langues !

Tout long du film, les amateurs et avertis du monde de vin se régalent devant les centaines de domaines, terroirs et particularités qui y sont présentés. Une remarque d’un sommelier résume bien le film Somm et le titre de Master Sommelier :

« Vous devez tout savoir sur chaque vin du monde, et ca en 5 langues différentes, français, anglais, italien, allemand et espagnol ! « 

Un des autres intérêts du documentaire Somm est de montrer, au commun des mortels, les coulisses du monde du commerce de vin de prestige. On assiste à des moments cocasse accentués par des „Que diable ! « Quand des arômes de vins sont décrits comme des sacs à main de vieilles dames ou des tuyaux d’arrosage fraîchement coupés. Devant ces descriptions détonantes, on apprend mille et détail sur le monde de vin, son histoire et le commerce de vin.

Ce qui nous a moins plu dans le film documentaire Somm

Nous devons cependant émettre quelques critiques sur Somm. On a rapidement le sentiment que les participants du concours de Master Sommelier appartiennent à une petite communauté d’initiés, qui agit très localement. Cela ressemble à une production américano-américaine qui résume le monde du vin aux Etats-Unis. Tous les enquêteurs et les intervenants proviennent d’un groupe restreints d’Américains. Ce film est clairement ciblé pour une clientèle américaine et toute l’action se déroule aux Etats-Unis. Le documentaire ne cesse de scander le test de Master Sommelier comme étant LE concours le „plus difficile du monde“ laissant de côté tout ce qui peut se faire hors des frontières américaines. En outre, le test de Master Sommelier est tout, sauf transparent. Les candidats ne savent jamais si leurs réponses sont exactes ou non. Ils savent seulement s’ils ont ou non réussit avec des vagues recommandations pour le prochain examen de Master Sommelier.

L’avis de Tastavin sur le film documentaire Somm

Malgré quelques critiques, Somm reste un documentaire étonnement immersif et passionnant. Il est apprends au spectateur un tas de détails utiles et intéressants sur le vin. Il apporte non seulement des connaissances sur le vin et le diplôme de Master Sommelier, mais nous met dans un état parfois songeur, parfois enchanteur, autour d’un voyage fascinant en compagnie d’une sympathique équipe sur plusieurs années. Le résultat est sans équivoques, le film documentaire est à voir et à revoir … avec un bon verre de vin !

Retrouvez les derniers articles de notre équipe

  • Vin belge, le vignoble de Bellefontaine
    Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    En goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.
  • Vendanges 2020, un millésime qui s’annonce exceptionnel pour certaines régions
    La précocité est historique. En cause, l’un des printemps les plus chaud du XXIème siècle, ainsi que de fortes périodes de canicule cet été. L’année 2020 a définitivement été marqué par l’apparition du nouveau coronavirus venu de Chine. En raison des chutes des ventes et des besoins en vin, les viticulteurs ont dû vider leurs cuves et diminuer leur stock.

Commandez vos vins en ligne auprès d un véritable caviste, Tastavin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.