Guide du vin en ligne de Tastavin, vente de vin en ligne. Pour vous aider à mieux connaitre les vins et vous guider dans le choix de vos produits, nous vous donnons les informations qui feront de vous un véritable expert en vin.

Guide du vin en ligne

Pour vous aider à mieux connaitre les vins et vous guider dans le choix de vos produits, nous vous donnons les informations qui feront de vous un véritable expert en vin. Le vin est un véritable univers, il faudrait plusieurs vies pour tout connaitre. Chaque rencontre avec un viticulteur apporte ses merveilles et nouvelles découvertes. A travers les régions de France et des grands pays du monde du vin, se cachent des mystères et d’étonnants trésors. Parfois, le monde du vin peut se révéler un peu secret ou accessible aux seuls initiés. Le vocabulaire est spécifique. Celui-ci peut vite décourager le novice. Afin de vous donner des clés simples, nous vous proposons quelques informations pour mieux vous diriger au sein de cet univers magique. Le vin se doit de rester simple, c’est une question de goût. Apprenez, goûtez, rencontrez d’autres passionnés et vous ferez partie d’un voyage extraordinaire sans fin. Ce guide du vin sera mis à jour régulièrement pour vous donner les dernières informations du secteur. Nous y ajouterons du contenu régulièrement afin d’en faire un guide du vin complet. Vous pouvez dès à présent vous rendre dans les différentes catégories de ce guide du monde du vin et commencez à partir à la découverte de ce monde si particulier et étonnant.

Guide des cépages

Le vin est le mariage de l’homme, du soleil et de la terre. Le cépage est le fruit qui va donner ses premiers arômes au vin. Riesling, Merlot, Pinot noir, Cabernet sauvignon sont surement des noms qui ne vous sont pas étrangers. Le type de fruit que vous utiliser le viticulteur sera sélectionner avec soin pour apporter le meilleur de son sol (le terroir) et de son climat. Qui dit guide du vin, dit bien évidemment guide des cépages aussi. Au début, il y a le fruit ! Chaque cépage a son terrain de prédilection. Chaque terroir va apporter un arôme différent au cépage. Chaque viticulteur va travailler le cépage à sa façon. Pour bien commencer votre apprentissage du vin grâce à ce guide du vin, nous vous conseillons de commencer par les cépages. Rendez-vous dans notre guide des cépages pour en apprendre plus.

Guide des cépages dans le guide du vin en ligne de votre caviste Tastavin.

Guide des régions viticoles

Au départ vient le fruit, le cépage. C’est celui qui donnera les principaux premiers arômes au vin, ensuite vient le terroir et son climat. Quel est la nature de son sol ? Quels minéraux seront apportés au ceps de vin lors de sa maturation ? L’ensoleillement, les précipitions, les vents de chaque région vont apporter leurs lots d’éléments qui donneront le caractère au vin. Sols, climats bien évidemment, mais également normes font parties de l’apport des régions viticoles. La taille des vignes ne sera pas la même suivant certaines régions. Chaque appellation aura une méthode propre à elle pour apporter le meilleur de la vigne en mariage avec les caractéristiques de sa région. Ce chapitre est le second élément important de ce guide du vin en ligne. Pour ne pas s’y perdre, retrouvez le guide des régions viticoles et partez à l’aventure au détour des petits villages de France et du monde du vin. 

Guide des régions viticoles – Tastavin vente de vin en ligne

Guide du vin – Arômes du vin

Le vin est d’abord et avant tout une question d’arôme. Chaque vin va avoir ses arômes propres. Ceux-ci viennent d’abord du type de cépages, mais également du terroir et de la région d ou il provient et finalement de la manière de le vinifier. Chaque viticulteur va apporter sa touche personnelle, son savoir-faire, sa tradition familiale pour magnifier les arômes suivant sa méthode. C’est pourquoi chaque vin est une histoire particulière, chaque vin est différent. Les arômes du vin viennent de ce mariage magique de l’homme, du fruit et de la terre. On constate 54 arômes principaux du vin d après certains, mais ils sont bien plus nombreux. Dans ce guide du vin en ligne, retrouvez notre section dédiée aux arômes du vin.

Pages annexes

Vous pourrez également retrouver des conseils et des astuces.

Quelques exemples de notre sélection de vin à commander en ligne

Dégustation d’un vin

L’étape la plus importante. Bien sûr que c’est intéressant de connaitre le vin, ses régions, ses arômes, ses cépages, les hommes qui le font. Mais tout ceci ne serait rien sans la dégustation d’un vin ! Le vin, c’est d’abord le boire. Mais comment bien boire un vin ? Comment déguster un vin ? L’étape de la dégustation semble parfois être l’exclusivité des experts. Ils utilisent des mots compliqués mêlés à une gestuelle précise. Le nez dans le verre, le lever vers la lumière, le reporter à son nez, le mettre en bouche et le grumer. Tout cela ressemble à un cérémonial religieux et peut effrayer le novice. La dégustation d’un vin est pourtant simple lorsque l’on connait quelques clés pour bien le déguster. Nous vous donnons ces clefs sur ce guide du vin de manière simple et ludique.

Comment bien déguster un vin ? Retrouvez toutes nos astuces simples et efficcaces dans notre guide du vin et la dégustation du vin. Tastavin, votre boutique de vin en ligne.

Magazine et actualités du vin

L’univers du monde est un monde vivant et en mouvement. Un guide du vin doit aussi vous permettre de suivre l’histoire du vin de chaque jour. Chaque jour des nouveautés, de nouveaux produits, de nouveaux personnages et de nouvelles appellations ou manière de faire arrivent dans le secteur. Nous sommes avant tout de grands passionnés du vin chez Tastavin. Nous aimons suivre son évolution et être au plus près de son évolution et son histoire. Retrouvez les actualités du vin dans notre magazine en ligne autour du vin.

  • Vin belge, le vignoble de Bellefontaine
    Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    En goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.
  • Vendanges 2020, un millésime qui s’annonce exceptionnel pour certaines régions
    La précocité est historique. En cause, l’un des printemps les plus chaud du XXIème siècle, ainsi que de fortes périodes de canicule cet été. L’année 2020 a définitivement été marqué par l’apparition du nouveau coronavirus venu de Chine. En raison des chutes des ventes et des besoins en vin, les viticulteurs ont dû vider leurs cuves et diminuer leur stock.

Commandez vos vins en ligne chez un réel caviste.