Arômes du vin - Reconnaitre les différents arômes présents dans le vin grâce au guide du vin en ligne de Tastavin.

Arômes du vin – guide du vin Tastavin

Apprendre à reconnaître les arômes et senteurs du vin

Que serait le vin sans ses arômes ? C’est en partie ce qui fait sa magie et surtout son goût. Le cépage, le terroir et l’ensoleillement jouent un rôle essentiel dans les arômes du vin. Mais alors pourquoi chaque vin venant des mêmes terroirs seraient-ils si différents ? C’est là qu’entre en jeu la magie du vin et des hommes qui le font. Le travail de la vigne, les vendanges, le tri, la vinification, tous ces éléments transforment le vin pour donner à chaque domaine un arôme unique. Il y a le fruit, la terre et le soleil. Mais il y également (et surtout) les hommes qui font le vin ! Ces passionnés arrivent à transformer les récoltes de la nature ou la richesse d’un terroir pour donner des goûts de vin uniques. On identifie plusieurs centaines de parfums dans le vin. Des experts en découvrent chaque et, disons-le, c’est devenu même une sorte de compétition d’en trouver de nouveau … Leur teneur est souvent d’un millième par litre. Seuls les plus grands sommeliers arrivent à déterminer avec précision les arômes précis d’un vin. Nous recenserons ici les arômes principaux des vins et comment les reconnaître. Ils vous seront présentés par famille, par cépage, terroir. Devenez un expert en vin et reconnaissez les arômes du vin principaux, secondaires et tertiaires. Vous épaterez alors vos amis et les ferez voyager avec vous à travers l’univers magique du vin.

Facteurs principaux des notes du vin

Il existe 8 facteurs principaux qui vont déterminer les arômes des vins. C’est le mélange de ces différentes variables qui donneront à chaque vin une saveur unique. C’est le mélange de ces différentes variables qui donneront à chaque vin une saveur unique. C’est d’ailleurs ce qui fait du vin un univers immense qui reste sans cesse à être découvert. Les combinaisons sont infinies. Chaque année, chaque domaine, chaque région apporte un nouveau mélange d’arôme pour faire de chaque vin, un vin unique.

  • Le cépage
  • Le climat
  • Le millésime
  • Le terroir
  • Le travail de la vigne et les vendanges (dont le triage)
  • La vinification
  • L’élevage
  • La conservation

Pour comprendre les senteurs et le goût d’un vin, il suffit de comprendre la réalisation du vin. Tout d’abord il y a le choix d’un cépage (ou d’un assemblage, qui est le mélange de différents cépages au sein d’une cuvée). Sans surprise, c’est le premier élément qui va déterminer la saveur d’un vin. Ensuite l’ensoleillement et les conditions climatiques vont jouer sur la floraison et la maturité de ces grains de raisins. Chaque cépage va réagir différemment suivant les conditions climatiques. C’est là que la notion de millésime intervient. Une année profitant d’un climat propice à un type particulier de cépage, va lui permettre de bénéficier de conditions optimales pour faire ressortir certains arômes. Ensuite la nature du terroir est un caractère déterminant, certains sols donneront certains parfums de vin. D’autres transformeront le gout d’un vin réalisé à partir du même cépage. Il suffit de goûter différents vins de Bourgogne pour se rendre compte de la différence de chaque « climat » (nom des terroirs en Bourgogne). C’est là que le travail de l’homme intervient. Les arômes du vin vont être différents entre chaque domaine d’une même région viticole. Grâce à la personnalité et au génie de chaque producteur, chaque vin est une découverte. Le travail de la vigne tout au long de l’année va mettre les vignes dans les meilleures conditions. Une vendange sélective et triée vont faire ressortir des arômes différents ou éliminer certains arômes. Finalement intervient le travail de vinification et d’élevage des récoltes. Les méthodes d’élevage en tonneau de chêne par exemple donneront un arôme de vin différent qu’ils soient anciens ou neufs. Puis vient les conditions de conservation de vos précieuses bouteilles. C’est l’ensemble de ces facteurs qui vont déterminer l’arôme de votre vin.

Les trois sortes d’arôme dans le vin

Reparties en trois familles, les arômes primaires fruités, floraux et les arômes végétaux, ils proviennent principalement du type de raisin (le cépage) et de la région de provenance de ces vins (le terroir). Nous avons volontairement séparé ces trois étapes aromatiques pour rendre la naviguation plus simple. Vous les retrouverez sur les pages ci-dessous du guide des vins.

Arômes primaires du vin

Arômes secondaires du vin

Arômes tertiaires du vin

Cet article vous a plu et vous en savez encore plus sur les vins pour faire vos choix ? Retrouvez ci-dessous les vins les mieux notés et les plus appréciés de nos clients.