Arômes primaires du vin

Ces arômes viennent du cépage et du terroir. Le millésime rentre également en compte dans la puissance ou la présence des arômes primaires du vin. Il jouera un rôle également pour les arômes secondaires. Pour plus de clarté on répertoriera 3 types de notes aromatiques différentes dans les arômes de vin primaires aux notes fruités, aux notes florales et notes végétales. On pourrait rajouter le musc dans les flagrances principales du vin et ne faisant pas partie de ces trois différentes sous-catégories.

Arômes primaires du vin et goûts fruitées

Beaucoup plus facilement reconnaissables que les deux autres senteurs primaires, que sont les notes florales et végétales. Nous avons plus l’habitude de manger des fruits. Il est peu difficile de différencier un abricot d’une fraise ; une cerise, d’un pamplemousse. Il sera cependant plus compliqué de faire la part entre une mandarine et une clémentine. Mais pas de peur à avoir. Après avoir goûté de nombreux vins et en vous entraînant à chaque fois de bien discerner ces parfums, vous deviendrez un expert hors pair. Nous vous conseillons de commencer par des groupes de fruits pour comprendre le goût du vin. Tel ou tel vin aura-t-il plutôt un goût de fruit rouge ? Comme de la fraise, ou plutôt un parfum de fruit blanc, comme de la pomme ou de la poire ? C’est ainsi que vous pourrez alors rapidement déterminer le type de fruit et ainsi aller plus avant dans les distinctions. Commencons par les notes fruités dans les arômes primaires du vin. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique pour mieux vous aider dans vos recherches.

Abricot

L’abricot est né en Chine et a été emmené en Europe par les Arabes. Les arômes de l’abricot se rapproche de ceux des girolles, mais avec des touches plus sucrées. On retrouve les arômes d’abricot surtout dans les vins blancs, qui sont favorisés par la présence de Botrytis cinerea (champignon qui donne ses caractères sucrés aux Sauternes par exemple) et les élevages en fût. Pour en savoir plus sur les arômes du vin abricot et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme d’abricot dans le vin.

Banane

Lorsque l’on pense aux arômes de banane du vin, le premier vignoble qui vient à l’esprit est le Beaujolais et plus particulièrement les vins Beaujolais nouveau. L’arôme de vin banane se retrouve dans certains vins blancs et quelques vins rouges primeurs (vin rouge très jeune, comme les Beaujolais nouveaux cités plus haut). Pour en savoir plus sur les arômes du vin banane et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de banane dans le vin.

Cassis

Attention à ne pas confondre avec les arômes de bourgeon de cassis qui sont une des notes des sauvignons blancs. Les parfums de cassis dans le vin sont un signe de maturité. Pour le différencier des autres arômes de fruits rouges que l’on retrouve dans le vin comme les arômes de fraise et de framboise, le goût de cassis est légèrement plus acide et plus sucré.  Pour en savoir plus sur les arômes du vin cassis et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de cassis dans le vin.

Cerise

Les émanations de cerise apparaîssent dans certains vins au bout de minimum un an. C’est un arôme très présent et somptueux. On retrouve souvent des arômes de cerise dans les grands vins de la Côte de nuit, du Beaujolais grâce au Gamay, mais aussi dans certains vins du Sud-Ouest et bien sûr, cerise noire dans les merlots de Bordeaux. Pour en savoir plus sur les arômes du vin cerise et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de cerise dans le vin.

Citron

C’est ce côté frais et tonique qui donne de la fraîcheur aux vins. Les effluves de citron dans un vin nous donne cette acidité que l’on peut retrouver dans les Riesling et Chardonnay par exemple. Pour en savoir plus sur les arômes primaires du vin et le goût de citron, vous pourrez les retrouver en détails : Arôme de citron dans le vin.

Fraise

Les odeurs de fraise et surtout de fraise des bois, la Fragaria versa donne aux vins un goût délicieux. On remarque deux arômes de fraise différents dans les vins. Un arôme de fraise frais dans certains vins rosés et la fraise mûre dans des vins rouges de Bourgogne et vins d’Italie par exemple. Pour en savoir plus sur les arômes du vin fraise et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de fraise dans le vin.

Framboise

Il est assez simple de reconnaître l’arôme de framboise dans un vin, tant celui-ci nous est familier. Les arômes de framboise sont généralement identifiés dans certains vins pétillants de Champagne et des vins blancs à base de Riesling. C’est un des caractères typiques des pinot rouge de Bourgogne. Pour en savoir plus sur le goût de framboise dans le vin et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de framboise dans le vin.

Groseille

On pourra retrouver des arômes du vin groseille dans les grands millésimes de Malbec par exemple. Les senteurs de groseille sont agréablement acides et rafraîchissants dans un vin. C’est un arôme plus subtil et plus frais que l’arôme de cassis. Pour en savoir plus sur les arômes du vin groseille et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arômes de groseille dans le vin.

Mûre

Le goût de mûre se rapprochent de celui du cassis, de la groseille et de la framboise. Ce parfum est puissant et on le reconnaît rapidement. Il est souvent le résultat d’un excellent terroir. C’est un des arômes primaires du vin à base de Syrah. Pour en savoir plus sur les arômes du vin mûre et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arômes de mûre dans le vin.

Muscat

Comme son nom l’indique, on les retrouve dans pratiquement tous les vins blancs Muscat, fameux vin en Alsace. Les arômes de muscat sont ceux que l’on ressent dans un vin lorsque nous avons l’impression de croquer dans une grappe de raisin bien fraîche.  Pour en savoir plus sur le goût muscat des vins et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arômes de muscat ou de raisin frais dans le vin.

Myrtille

Difficile à déceler dans le vin, les notes de myrtille se retrouvent dans certains Cabernet sauvignon des terroirs du Médoc et de Pessac-Léogan. Les senteurs de myrtille sont également caractéristiques du Mourvèdre et de la région de Bandol. Pour en savoir plus sur les arômes du vin myrtille et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de myrtille dans le vin.

Orange

Certains grands crus de Bourgogne, comme le Clos Saint-Denis ont d’étonnantes saveurs d’orange sanguine ! Les parfums d’orange sont assez rares dans les vins rouges, on peut les retrouver dans de vieux millésimes de Banyuls par exemple. Mais c’est surtout dans les vins blancs que l’on peut retrouver un arôme de vin orangé. Pour en savoir plus sur les arômes du vin orange et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme d’orange dans le vin.

Pamplemousse

Les flagrances de pamplemousse dans le vin se rapprochent de ceux des arômes de citron, mais avec une touche soufrée, amère et sucrée en plus de celles de son cousin de la famille des Citrus paradisi. On peut par exemple retrouver des arômes de pamplemousse dans les meilleurs vins à base de Sauvignon ou de Chardonnay.  Pour en savoir plus sur les arômes du vin pamplemousse et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de pamplemousse dans le vin.

Pêche

On en retrouve dans des vins blancs de Bordeaux, mais aussi dans les grands blancs d’Hermitage. Les arômes de pêche apparaissent dans les vins blancs secs et très jeunes de grande classe. C’est un des signes d’un excellent vin et destiné à bien vieillir. Pour en savoir plus sur les goût de pêche et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de pêche dans le vin.

Poire

Ce goût sont toujours très discrets dans les vins et principalement présents dans les vins blancs, comme les grands vins liquoreux de Bordeaux. Les parfums de poire sont doux et délicieux, ce qui en fait une des senteurs les plus recherchées. Pour en savoir plus sur les arômes du vin poire et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de poire dans le vin.

Pomme

Arôme primaire du vin très caractéristique de certains blancs et crémants, le goût de pomme golden est très marqué dans les vins blancs primeurs (vin blanc très jeune). Si l’arôme de pomme du vin ressemble plus à celui d’une pomme reinette, c’est la maturation du vin qui est en cause. Attention, les odeurs de pomme blette sont un signe de défaut. Pour en savoir plus sur les arômes du vin pomme et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de pomme dans le vin.

Arômes primaires du vin et senteurs florales

Il sera beaucoup plus compliqué de reconnaître les notes florales dans un vin au début. Nous mangeons rarement, ni ne buvons des fleurs à part dans certains thés ou les tisanes. Pour développer ces sens et mieux reconnaître les arômes primaires du vin aux notes florales, vous pouvez prendre l’habitude de sentir ces fleurs. Profitez de vos passages chez le fleuriste pour apprendre mieux les notes fleurales dans les arômes primaires. Une ballade en forêt peut aussi vous aider à développer votre odorat. Comme tous les sens, lorsqu’on l’entraine, il devient plus fin, plus aiguisé. Une méthode plus courante est de simplement les apprendre à chaque dégustation de vin. Écoutez votre caviste ou sommelier, puis humer votre vin. Cet exercice est très difficile au départ. Il devient de plus en plus aisé au fur et à mesure de vos dégustations.  

Acacia

On peut sentir des arômes d’acacia dans les grands Chardonnays en Bourgogne, mais aussi dans des Chardonnays américains ou australiens. Les parfums d’acacia se trouvent essentiellement dans les vins blancs. Pour en savoir plus sur les senteurs du vin acacia et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme acacia dans le vin

Aubépine

On ressent souvent cette odeur dans certains savons liquides. Elle se rapproche de celle de la rose. Elle est un mélange entre la rose, l’anis et l’amande. Les arômes d’aubépine se retrouvent principalement dans les vins blancs comme des Chardonnays de Bourgogne, quelques Champagnes et dans des Chardonnays australiens. Pour en savoir plus sur les parfum d’aubépine et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme d’aubépine dans le vin.

Tilleul

La Hongrie produit un excellent vin, le Hárslevelü, qui signifie fleur de tilleul. Les flagrances de tilleul sont présents dans des vins blancs issus du cépage Chenin comme les vins d’Anjou par exemple, mais aussi dans d’excellents Sauvignon du Bordelais. Pour en savoir plus sur les odeurs du vin tilleul et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de tilleul dans le vin.

Violette

Une fois que vous l’aurez senti, vous la reconnaîtrez à tous les coups ! Les arômes de violette sont facilement reconnaissables dans un vin. Ce sont des parfums très intenses de fleurs sucrées. C’est la marque des fameux Romanée-Conti et des Musigny par exemple. On retrouve le goût de violette dans les grands crus de Bordeaux comme Pauillac ou Saint-Julien entre autres. Attention, le goût de violette peut être un défaut du vin également. Pour en savoir plus sur les arômes du vin violette et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arômes de violette dans le vin.

Notes épicées et végétales

N’ayez crainte. Reconnaître ces parfums dans le vin est beaucoup moins compliqué qu’on le penserait. Ces arômes sont si puissants et reconnaissable que vous pourrez les retrouvez aisément. Bien évidemment, le plus délicat est d’abord de pouvoir mettre un nom dessus. Alors, vous vous direz sans doute, mais je connais ce goût-là ! Je l’ai déjà senti quelque part ! Mais mettre un nom sur une odeur est peu simple. Tout d’abord, lisez les arômes qui suivent. Lorsque vous aurez le bonheur de le humer lors d’une dégustation, il vous deviendra alors tout de suite plus simple de les accorder

Foin coupé

Le foin coupé répond scientifiquement au doux nom de coumarine, que l’on utilise très souvent en parfumerie et dans l’industrie du tabac. On le retrouve surtout l’odeur de dans les vins de Saint-Emilion. Pour en savoir plus sur les senteurs du vin foin coupé ou coumarine et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de foin coupé dans le vin.

Pin

Parfois confondu avec du pétrole qui est un défaut du vin, les arômes de pin sont une odeur très marquée qui se rapproche de celle de la térébenthine ou aux diluants de peinture. C’est un goût assez caractéristique de vin issu de sols sablonneux. Pour en savoir plus sur les senteurs de pin dans le vin et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de pin dans le vin.

Poivre

Voilà quelque chose que vous connaissez et devriez reconnaître rapidement. Le poivre se retrouve dans de grands vins rouges. Les senteurs de poivre sont très discrètes et difficilement reconnaissables. En Bourgogne, on peut les retrouver dans les Pommard par exemple et l’arôme de poivre pourra être ressenti dans des Bordeaux de Passac-Léogan et du Médoc. Pour en savoir plus sur les parfum du vin poivre et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de poivre dans le vin

Poivron vert

Typique du fameux cépage disparu et réapparu en France, le Malbec. C’est un arôme extrêmement puissant et seules quelques molécules dans une bouteille suffit à faire ressentir le goût du poivron vert. Pour en savoir plus sur les arômes du vin poivron vert et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de poivron vert dans le vin.

Thym

Proches des senteurs de garrigue ou d’herbes de Provence, les arômes de thym peuvent être également décrit un mélanges d’épices de grillades. On retrouve des parfums de thym dans les vins de Château-neuf-du-pape, de Provence et du Languedoc-Rousillon. Un lieu-dit de Chassagne-Montrachet possède étonnament cette flagrance. Pour en savoir plus sur les arômes du vin thym et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de thym dans le vin.

Arômes primaires du vin et notes animales

Les notes animales ne rentrent pas dans les trois arômes primaires du vin. Elles sont totalement différentes des trois saveurs expliquées ci-dessus. D’ailleurs, lorsque l’on utilise ce terme, c’est sous la dénomination : Musc. Vous n’aurez aucun mal à les reconnaitre dans les vins.  Nous l’avons volontairement ajouté aux arômes primaires du vin, il est rare que la vinification, le vieillissement ou l’élevage apporte ce genre de notes.

Musc

Il doit son nom à un animal qui fournit grâce à ses glandes un produit régulièrement utilisé dans l’industrie du parfum. Les odeurs de musc sont proches de celle de l’ambre et de la viande faisandée. C’est une caractéristique de certains vieux vins rouges de Bourgogne et surtout ceux proche de la commune de Vosne-Romanée. Pour en savoir plus sur les arômes du vin musc et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de musc dans le vin.

Maintenant que vous êtes incallables sur ces premiers arômes, rendez-vous sur la page des arômes secondaires du vin.

Retrouvez les dernières nouveautés parmi nos ventes de vins en ligne :