Arôme secondaire du vin typique des Gewurztraminer, le litchi est un arôme secondaire du vin souvent mêlé à celui de Rose - Votre caviste en ligne, Tastavin.

Arômes secondaires du vin

Les arômes secondaires apparaissent dans le vin au moment de la fermentation alcoolique et malolactique. C’est la fermentation de micro-organisme mélangée aux sucres du raisin qui donnent ces arômes dit secondaires. Lors de cette fermentation viennent les alcools dans le vin. Une très faible portion de molécules vont donner ces arômes essentiels aux grands vins. Sans l’apport de ces molécules, le goût du vin ne serait qu’alcool pur, sans nuances. 

Arômes secondaires du vin – Notes fruitées

Facilement identifiable, comme expliqué dans la page des arômes primaires, les notes de fruit sont les plus répandues dans le vin. Ces arômes de fruit secondaires apparaissent en bouche après la première phase. On l’appelle l’attaque du vin. Pour entrer dans les détails, lorsque vous goûtez un vin, les premiers arômes qui se dégagent laissent place, après quelques secondes, à de seconds arômes. Il y a une évolution aromatique du vin. Les arômes secondaires peuvent durer plusieurs secondes en bouche. De manière générale, plus la longueur en bouche est grande, meilleure est la qualité du vin. Vous entendrez souvent des experts parler de belle longueur en bouche. Le qualificatif « belle » exprime un temps assez long (de 3 à 6 secondes). Ainsi qu’une qualité aromatique (goût puissant, net et prononcé d’un certain arôme secondaire).

Abricot

Les arômes d abricot se retrouvent également dans les arômes secondaires du vin. Tastavin guide du vin en ligne.

Les arômes d’abricot dans le vin sont décrits dans la page des arômes primaires. Originaire de Chine, le gout d abricot dans le vin est délicieux et très prisé. Pour en savoir plus sur les arômes du vin abricot et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme du vin abricot.

Ananas

Arôme secondaire du vin, les arômes d ananas peuvent se retrouver dans le Sémillon ou des grands crus d Alsace.

C’est un arôme secondaire que l’on retrouve dans de grands vins blancs encore jeunes. Le goût d’ananas dans le vin provient de deux molécules : le butanoate d’éthyle et le butanoate d’isoamyle. L’intervention de la pourriture noble (le Botrytis cinerea) sur le Sémillon donne ce goût d’ananas aux grands liquoreux. On retrouve des parfums d’ananas dans quelques grands crus d’Alsace. Pour en savoir plus sur les arômes du vin ananas et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme d’ananas dans le vin

Banane

Arômes secondaires du vin - Goût banane - Tastavin vente de vin en ligne

On pense bien évidemment tout de suite au Beaujolais nouveau lorsqu’on parle de goût banane. Mais on les retrouve également dans certains vins blancs très jeune. Ils proviennent surtout du mode de fermentation dans le Beaujolais, la macération carbonique. Pour en savoir plus : Arôme de banane dans le vin.

Beurre

Arôme secondaire de beurre frais dans le vin, marque des bourgogne blanc de Meursault par exmple - Tastavin votre caviste en ligne

C’est surtout lors de la fermentation des Chardonnay que l’on retrouve des arômes de beurre. C’est la présence de dyacétil qui donne cet arôme. Le goût de beurre disparait peu à peu dans ces vins blancs en vieillissant pour donner des senteurs de noisettes, de pain et d’amandes grillés. De plus, on retrouve ces notes de beurre dans les grands blancs de Bourgogne, mais aussi dans quelques Champagnes. Pour en savoir plus sur les arômes du vin beurre et dans quels vins vous pourrez les découvrir : Arôme de beurre dans le vin.

Coing

Le goût de coing apparaît dans certains vins blancs de la vallée de la Loire ou dans des Pinot gris d’Alsace. De même, c’est une flagrance très fréquente dans les fameux vins de glace allemands. Pour en savoir plus sur les arômes du vin coing et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de coing dans le vin.

Fraise

Arôme primaire ou secondaire du vin - Les arômes de fraise sont très recherchées dans le vin - Guide du vin en ligne de Tastavin.

Arôme primaire et secondaire, c’est un parfum très recherché dans les vins. Comme décrit dans les arômes primaires, on peut distinguer deux groupes : le goût de fraise fraîche et le goût de fraise des bois. En outre, les arômes de fraise dans le vin sont décrits dans les arômes primaires. Pour en savoir plus sur les arômes du vin à la fraise et dans quels vins vous pourrez les découvrir : Arôme de fraise dans le vin.

Lie de vin

Le lie de vin est une matière solide issue de la fermentation des vins qui se dépose au fond des fûts - Guide des vins Tastavin

Le lie de vin est une matière solide issue de la fermentation des vins qui se dépose au fond des fûts. Les arômes de lie servent de fixateur d’arômes. Cette méthode bourguignonne, qui consiste à remuer les lies pour raviver le goût du vin, est maintenant utilisée dans le Bordelais et pour les Chardonnay américain. Pour en savoir plus sur les senteur de lie de vin et dans quels vins vous pourrez les distinguer : Arôme de lie de vin.

Litchi

Typique des Gewurztraminer, le litchi est un arôme secondaire du vin souvent mêlé à celui de Rose - Votre caviste en ligne, Tastavin.

Les parfums de litchi se ressentent dans les vins arrivés à maturité. On retrouve de manière flagrante l’odeur du litchi dans le Gewurztraminer qui y est souvent allié avec des senteurs de rose. Pour en savoir plus sur les arômes du vin litchi et dans quels vins vous pourrez les apercevoir : Arôme de litchi dans le vin

Melon

La présence de cis-non-6-énol dans la fermentation de quelques vins blancs donne le goût de melon. L’arôme de melon se retrouve dans quelques Chardonnays australiens et des vins liquoreux autrichiens. Pour en savoir plus sur les arômes du vin melon et dans quels vins vous pourrez les découvrir : Arôme de melon dans le vin.

Noisette

Les arômes de noisette dans le vin sont rares, nobles et fort recherchés. On en retrouve dans les vins blancs de Meursault ou les très grands Champagnes.

Les arômes de noisette dans le vin sont rares, nobles et fort recherchés. On en retrouve dans les vins blancs de Meursault ou les très grands Champagnes par exemple. Mais ce sont aussi les senteurs de noisette qui ont participé à la notoriété des vins de Château-Châlon. Pour en savoir plus sur les arômes du vin noisette et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de noisette dans le vin.

Noix

Typique de certains vins du Jura à base de Savagnin, la noix est un arôme secondaire du vin très marqué. Tastavin vente de vin en ligne.

Ils peuvent provenir de la présence de deux molécules : le 3-hydroxy-4,5-diméthyl-2(5H)-furanone ou le soloton. Le goût de noix est un arôme que l’on retrouve dans les vins du Jura fait à partir de Savagnin par exemple. On retrouve le parfum de la noix dans des vins anglais ou du sud de l’Espagne. Pour en savoir plus sur les arômes secondaires du vin noix et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de noix dans le vin

Pêche

Arôme de pêche dans le vin. Arôme primaire et secondaire, il est la marque des vins blancs jeunes de grande classe. - Devenez un expert en vin grâce à Tastavin.

Présents dans les vins blancs de l’Hermitage et certains vins blancs de Bordeaux. Le goût de pêche est la marque de vins jeunes de grande classe- Pour en savoir plus sur les arômes du vin à la pêche et dans quels vins vous pourrez les distinguer : Arôme de pêche dans le vin.

Poire

Arôme primaire ou secondaire qu on retrouve dans de très grands vins liquoreux du Bordelais comme les sauternes. Tastavin vente de vin en ligne.

Senteur très discrète, on en distingue dans les vins blancs liquoreux du Bordelais, comme les grands sauternes. C’est un parfum délicieux et très prisé, surtout dans les arômes secondaires du vin. Pour en savoir plus sur les arômes du vin poire et dans quels vins vous pourrez les découvrir : Arôme de poire dans le vin.

Pomme

Signe de défaut si on sent une odeur de pomme blette. Le vin est devenu trop vieu ou à mal vieilli. Un goût de pomme verte ou pomme golden peut se sentir dans des vins blancs très jeune. Présent dans les arômes prinaires, c’est également un des arômes secondaires du vin. Pour en savoir plus sur les arômes du vin pomme et dans quels vins vous pourrez les apercevoir : Arôme de pomme dans le vin.

Arômes secondaires du vin – Notes florales et végétales

Épices ou parfums de fleurs, voire de plantes aromatiques, ces odeurs ne sont pas simples à reconnaître au début. La première étape est tout d’abord de réussir à mettre un nom sur le parfum. Il n’y a qu’en apprenant cette liste d’arômes secondaire du vin par coeur. Et ensuite les repérer dans certains vins que vous améliorerez leurs détections. Une fois acquis, il deviendra de plus en simple de la repérer. Certaines notes florales et végétales sont reconnues rapidement une fois que vous les avez identifiées.

Bourgeon de cassis

Cassis est un arôme primaire du vin à ne pas confondre avec bourgeaon de cassis ou pipi de chat qui est un arôme secondaire du vin qu on peut identifier dans certains sauvignons blancs par exemple. Tastavin réel caviste en ligne

On parle parfois d’odeur de « pipi de chat » pour décrire les arômes de bourgeon de cassis dans le vin. Ce parfum vient de molécules soufrées qui apparaissent lors de la fermentation. On le ressent par exemple lors de la longueur en bouche d’un Sauvignon blanc jeune. Les traitements bio au sulfate de cuivre peuvent faire perdre ces arômes de bourgeon de cassis. On en retrouve par exemple dans le fameux « Pavillon blanc » de Château Margaux. Pour en savoir plus sur les arômes du vin bourgeon de cassis et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme bourgeon de cassis dans le vin.

Canelle

Souvent associé aux vins sortant de fûts neufs, elle donne à certains vins rouges une belle complexité aromatique. On retrouve le parfum de cannelle dans quelques vin rouge au Merlot des régions de Saint-Emilion et Pomerol. En Bourgogne, la cannelle peut se ressentir dans les Gevrey-Chambertin et les Aloxe-Corton. Cette flagrance n’est pas seulement identifiable dans les vins rouges, mais aussi dans certains vins blancs. Pour en savoir plus sur les arômes du vin cannelle et dans quels vins vous pourrez les repérer : Arôme de canelle dans le vin.

Clou de girofle

Arôme secondaire végétal du vin, on en retrouve dans le Château Yquem, cet arôme est très délicatement présent, mais également dans des vins blancs d'Alsace à base de Gewurztraminer. Tastavin guide du vin sur internet.

Les arômes de clou de girofle se retrouvent dans certains vieux vins de la vallée du Rhône. Ils donnent à ces vins rouges un côté très épicé. Dans le Château Yquem, ce parfum est très délicatement présent, mais également dans des vins blancs d’Alsace à base de Gewurztraminer. Pour en savoir plus sur les arômes du vin clou de girofle et dans quels vins vous pourrez les retrouver : Arôme de clou de girofle dans le vin.

Miel

Arôme secondaire du vin présent dans certains grands vins sucrés, le miel est très recherché par les experts du vin. Tastavin vente de vin en ligne.

Avoir des arômes secondaires de vin au goût de miel apportent la grande classe des très grands vins blancs et plus particulièrement des grands liquoreux comme les Sauternes, les Monbazillac et les vins sucrés d’Alsace, d’Allemagne et d’Autriche. Pour en savoir plus sur le goût du vin miel et dans quels vins vous pourrez les identifier : Arôme de miel dans le vin.

Safran

Note de safran dans le vin - Guide du vin en ligne Tastavin. Arômes secondaires du vin.

Notes très rares et très nobles, les arômes de safran peuvent être présent dans des vins liquoreux alsaciens à base de Pinot gris ou Gewurztraminer. C’est un arôme des très grands vins hongrois Tokaj. Pour en savoir plus sur les arômes du vin abricot et dans quels vins vous pourrez les percevoir

Vous voilà de plus en plus expert en vin ! Vous pouvez retrouver ci-dessous une liste de vin soigneusement sélectionné par l’équipe de caviste de Tastavin.