Arôme de banane dans le vin. Comment le reconnaitre ? Dans quels vins peut-on ressentir de la banane ? Tout savoir dans le guide du vin en ligne de Tastavin, votre caviste sur internet

Arôme de banane dans le vin

Les bananes sont le fruit du bananier. Ces plantes vivaces (et non des arbres) appartiennent à la famille des Musaceae. Étymologiquement, le nom de la banane vient du portugais banana, un dérivé du mot guinéen bantou ou de l’arabe banan qui veut dire doigt.  

La banane est un long fruit incurvé. Elle est verte à la base et devient jaune en murissant. On trouve aussi des bananes de couleur rouge. La chair des bananes est blanche, mais on retrouve certaines espèces rares à couleur bleue comme celles du Pérou. Les bananes sont partis intégrantes du régime alimentaire de certaines régions, notamment en Afrique.  Elle est appelée dans ces régions l’or vert.

Il paraît que les bananes ont meilleur goût quand on vient de les cueillir : les ouvrages de l’esprit, pareillement, doivent se consommer sur place.

Jean-François Marmontel 

Le plus grand producteur de banane au monde est l’Inde, qui représente 25% de la production mondiale.

Histoire et origine de la banane

La banane proviendrait de Nouvelle-Guinée où on retrouve des traces de sa consommation il y a plus de 10 000 ans. On l’a ensuite rapidement cultivée en Chine et dans l’Asie du Sud-Est. Ses racines africaines remonteraient à environ 4500 ans avant notre ère où elles apparaissent en Ouganda.

La légende dit qu’Alexandre le Grand l’aurait découvert lors de ses expéditions en Inde vers -300 avant J.C. Marco Polo en ramena de ses voyages en Chine. La culture commença sur le pourtour méditerranéen vers 650. Au XVIème siècle, les portugais en plantèrent aux Canaris et le frère Tomas de Berlanga en fit les premières plantations en Europe.

Arôme de banane dans le vin

Les arômes de banane se retrouvent aussi bien dans les vins blancs et rouges très jeunes, en primeur. Le plus connu des vins aux arômes de banane est bien sûr le Beaujolais nouveau.

Caractéristiques des parfums de banane dans les vins

L’arôme de banane dans le vin provient de la présence d’acétate d’isoamyle. Cet arôme se développe lors de la vinification à basse température. Il apparait lors de la macération carbonique, qui à basse température empêche l’évaporation de ces parfums de banane. Ce type de macération donne naissance à des arômes de banane, bonbons acidulés et ananas. La macération carbonique est réalisée avec des grappes entières dans des cuves fermées. Cette technique de macération est très utilisée dans le beaujolais.

Les arômes de banane sont souvent renforcés par l’ajout de levures parfumées (levure naturelle 71 B).

Les vins aux arômes de banane sont peu aptes au vieillissement et ils sont à consommer très rapidement.

Cépage arôme de banane

Le cépage où l’on retrouve généralement les arômes de banane est le Gamay. Les viticulteurs utilisent très souvent la macération carbonique lors de l’élaboration de leurs vins, surtout les vins primeurs comme le beaujolais nouveau.

On retrouve parfois des techniques de macération carbonique pour des Cépages comme le Carignan. Bien que beaucoup plus rares, on peut retrouver des arômes de banane dans des vins à base de Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah.

Vins aux arômes de banane

Vins français aux arômes de banane

Vins de Bordeaux

Médoc et Cabernet Sauvignon de certains très grands millésimes

Vins du Beaujolais

Beaujolais nouveau

Vin de la vallée de la Loire

Gamay de Touraine

Vins du monde aux arômes de banane

Vins d’Afrique du Sud

Syrah

Vins d’Australie

Syrah de la Mac Laren Vale

Vins des Etats-Unis

Cabernet Sauvignon, dans quelques grands vins de la Napa Valley

Retrouvez nos vins dans la boutique en ligne et commandez auprès d un véritable caviste !