Température idéale pour le vin - Guide du vin en ligne de votre caviste Tastavin

Température idéale pour le vin

La température idéale pour le vin n’est pas si difficile à trouver

La magie du vin repose entre autre sur des composés chimiques volatils qui réagissent à leurs façons aux différentes températures et à l’exposition à l’oxygène. Cela peut varier d’un sublime parfum que l’on arrive à ressentir depuis la hauteur de sa poitrine à un arôme désagréable de souris morte.

Température idéale pour le vin rouge

Température idéale pour le vin rouge
Température idéale pour le vin rouge – Guide du vin en ligne du caviste sur internet Tastavin

La température idéale pour les vins rouges est de 16°C à 20°C. Si votre appartement ou logement à une température plus élevée (généralement de 19°C à 24°C), il vous suffit de placer la bouteille de vin quelques minutes, entre 5 et 10, au réfrigérateur pour atteindre une température de service idéale.

Il est conseillé de servir les vins rouges légers (Gamay, Syrah, Pinot noir, etc …) plus frais que les vins rouges plus lourds (Grenache, Cabernet sauvignon).

La température idéale pour les vins rouges légers sera donc de 16°C.

La température idéale pour les vins rouges avec du corps sera de 18°C.

Un petit jeu à réaliser chez vous, goûtez un vin rouge à différentes températures. Laissez la bouteille au réfrigérateur une quinzaine de minutes et dégustez une gorgée à 5 minutes d’intervalles. Vous serez surpris de constater le changement dans les arômes du vin à quelques différences de degré près.

Température idéale pour le vin blanc

Température idéale de service du vin blanc - Conseils et astuces du vin par votre caviste en ligne Tastavin
Température idéale de service du vin blanc – Conseils et astuces du vin par votre caviste en ligne Tastavin

Et donc, à quelle température faut-il servir le vin blanc ?

Les vins blancs, tout comme les vins rosés et les vins pétillants ont meilleur goût servis bien frais. La température idéale de service de ces vins est de 4° C à 12° C. Laissez la bouteille de vin une bonne demi-heure au réfrigérateur, cela suffit généralement pour un réfrigérateur réglé sur une température moyenne. Puis, sortez la bouteille environ 10 minutes avant de la servir. Tout comme pour les vins rouges, les vins blancs ou vins rosés légers sont à servir plus frais (4°C à 6°C) que les vins blancs de garde ou demi-sec (8°C à 12°C).

La température idéale pour les vins blancs, les rosés et les vins pétillants légers sera donc de 6°C.

La température idéale pour les vins blancs, les rosés et les vins pétillants de garde ou demi-sec sera de 10°C.

Température idéale pour les vins doux et les portos

Il n’y a pas vraiment de température idéale pour les vins doux et les portos. Ils peuvent être servis sans problème à température ambiante. Inutile donc de les préparer en vue de fin de repas en en apéritif. Ils seront déjà prêts à être bu.

Conseil Tastavin – saviez-vous que ?

Les tannins peuvent prendre des arômes amers à basses températures. Les vins rouges sont riches en tannin. Il est donc important de faire attention à ne pas refroidir le vin rouge trop rapidement et trop longtemps et de ne surtout pas les stocker dans des lieux à basse température.

Conseils pratiques pour obtenir une température idéale de service pour le vin

Conseils pour obtenir la temp=erature id=eale pour le vin - Guide et astuces du vin sur internet par votre caviste Tastavin
Conseils pour obtenir la temp=erature id=eale pour le vin – Guide et astuces du vin sur internet par votre caviste Tastavin

Quelque soit le vin que vous allez déguster, ce conseil peut s’appliquer et vous permettra d’avoir à coup sûr la température idéale de service du vin.

  • Placez la bouteille de vin au réfrigérateur avant le service
  • 10 minutes pour les vins rouges
    • 30 minutes pour les vins blancs

Vous aurez donc la température idéale minime pour chacun de ces vins.

  • Servez un verre de vin à moitié plein

Si vous souhaitez bénéficier de toute la puissance aromatique d’un vin, ne servez pas que quelques gouttes au fond d’un verre. Le verre doit être correctement rempli sinon vous ne ressentirez que très peu les arômes.

  • Attendez que la température ambiante réchauffe le vin

Sentez les arômes du vin dans le verre directement après l’avoir servi. Ceux-ci seront surement au départ un peu fermés car le vin sera trop frais. A intervalles réguliers (chaque minute par exemple), sentez-le à nouveau. Au bout d’un certain temps, au fur et à mesure que le vin se réchauffera, vous obtiendrez une explosion d’arôme puissante. C’est la température idéale pour boire le vin !

  • Le vin perd de ses arômes une fois trop attendu

Vous constatez que le vin a perdu un peu de ses arômes en se réchauffant ? Pas de panique, replacez 2 minutes la bouteille au réfrigérateur pour retrouver  la température idéale précédente.

  • Accélérez le processus de température idéale du vin

Vous êtes pressé et souhaitez accélérer le processus de mise à température idéale ? Prenez le verre en plaçant le bas du verre (le verre et non le pied du verre) au creux de votre main. La chaleur de votre corps va réchauffer plus rapidement le vin. Vous pouvez donc attendre le verre en main à porter de votre nez pour constater plus rapidement les changements aromatiques.

  • Température idéale du vin atteinte

Une fois la température idéale atteinte, ne gardez pas le vin au creux de votre main, mais tenez-le par le pied du verre afin d’éviter de réchauffer le vin dans le verre.

Avez-vous vous aussi des conseils pour obtenir un vin à température idéale ? Un secret caché de grand-mère ou de grand-père ? Partagez-le en commentaires ou sur nos pages réseaux sociaux Twitter ou Facebook ! Nous serons ravis de les partager avec vous.

Commandez vos vins en ligne chez Tastavin, votre véritable caviste sur internet