Cru du nord de la vallée du Rhône - Guide du vin en ligne Tastavin

Crus du nord de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône est un des vignobles les plus connus de France. Il est reparti sur 6 départements. La vallée du Rhône offre des vins puissants, tanniques et bien charpentés. Elle a souffert d’une mauvaise réputation pendant des années pour le bon vieux Côtes-du-Rhône, simple, peu onéreux et facile à boire qui ornait les tables françaises pendant des années. Mais la période du « Côtes-du » est maintenant bien loin dernière nous et la vallée du Rhône propose parmi les plus prestigieuses appellations. Ce vignoble est composé de deux parties, une au nord, entre Lyon et Valence et une, plus vaste au sud, qui s’étend de Montélimar à Avignon.

Nous étudierons dans cet article les crus et appellations de la partie septentrionale des Côtes du Rhône.

Terroirs des crus du nord de la vallée du Rhône

On retrouve 8 crus ou appellations (AOC) différentes dans la partie nord du Nord. Idéalement placée entre le massif central et les alpes, la vallée du Rhône possède des coteaux en pente sur les bords du fleuve pour permettre une bonne exposition et un drainage idéal. La partie nord des Côtes-du-Rhône a un sol granitique, résultat de l’activité volcanique du massif central. Le surgissement alpin sur son flanc est, ramena plusieurs couches de dépôts, qui furent ensuite creusées par le lit du Rhône. On constate donc un mélange de pentes et de terrasse sur les bords du fleuve.

Les crus du nord des Côtes-du-Rhône souffre moins de la sécheresse que leurs frères du sud. Cette région est aussi plus propice au vin blanc et donne une belle minéralité aux vins rouges, plus de finesse. La silice présente dans le terroir des appellations Saint-Joseph et Crozes-Hermitage rend les vins aériens, frais et tonique.

Les 8 crus du nord de la vallée du Rhône

Commençons notre périple le long du Rhône par le nord, au sud de Vienne, à quelques kilomètres au sud de Lyon. Nous suivrons le fleuve sur environ 60 kilomètres en direction du sud, jusqu’à Valence.

Du nord au sud, les 8 appellations des crus du nord de la vallée du Rhône sont :

  • Côte-Rôtie
  • Château-Grillet
  • Condrieu
  • Saint-Joseph
  • Hermitage
  • Crozes-Hermitage
  • Cornas
  • Saint-Péray

Côte-Rôtie – La fleur des sommets de la vallée du Rhône

Qui n’est jamais allé dans la Côte-Rôtie, ne pourra jamais s’imaginer le vertige ressentit en descendant ses pentes. Lors de notre passage dans la région, nous étions allés au sommet où une statue de la vierge surplombe la falaise dominant le Rhône. La descente, de nuit, en voiture fût vertigineuse. D’un côté un mur de vigne, de l’autre un véritable précipice. Imaginez les vendanges dans cette région avec des pentes ahurissantes !

Cette appellation du nord des Côtes-du-Rhône s’étend sur 276 hectares. Elle produit des vins rouges de garde, réputés et renommés, cumulant les récompenses et notes maximales chez les spécialistes. On retrouve la Syrah comme cépage principal de le Côte-Rôtie qui pousse sur un terroir granitique au sud et de schistes au nord.

Arômes des vins de la Côte-Rôtie

Les vins de la Côte-Rôtie offrent des arômes fins et délicats, du velours, de fruit noir concentré, de café et de chocolat. Les vins du sud de la Côte-Rôtie sont plus fins et délicats que les vins rouges corsés et puissants du nord de ce cru du nord de la vallée du Rhône.

Château-Grillet – La perle cachée des vins blancs du Rhône

Château-Grillet est un cru du nord de la vallée du Rhône minuscule. On ne compte que 3,5 hectares de cette appellation, enclavée au sein de l’appellation Condrieu ! Ses vins blancs sont une merveille à base de Viognier ! Sa disposition géographique est parfaite, à flanc de falaise culminant à 500 mètres au-dessus du Rhône. Les vignes de Château-Grillet poussent entre 165 mètres et 250 mètres sur le flanc de cette falaise, où les pentes peuvent atteindre 50 % !

Arômes des vins de Château-Grillet

On retrouve des notes florales comme de la violette, de la rose ou encore du tilleul dans les vins blancs 100% Viognier de Château-Grillet, mais aussi de délicats et élégants arômes de poire, ananas et d’abricot avec une finale de truffe blanche et de nougat. En bouche, le Château-Grillet est gras et onctueux.

Condrieu – Le mariage de l’onctueux et de la minéralité

L’appellation Condrieu s’étend sur 168 hectares sur la rive droite du Rhône, juste au sud de la Côte-Rôtie. Tout comme Château Grillet, qui est parfois considéré comme le grand cru de Condrieu, on y produit exclusivement que des vins blancs à base de Viognier. Le terroir 100 % granitique de Condrieu donne au Viognier de jolies notes de minéralité. Suivant les millésimes, une toute petite partie de la production sert à élaborer des vins liquoreux.

Arômes des vins de Condrieu

Le Viognier donne ses arômes typiques de poire et d’abricot et une belle onctuosité en bouche. Les vignes poussant sur un sol granitique à biotite (mica blanc) donnent la plus grande minéralité, comparés aux vins provenant de vignes de sols granitiques à moscovite (mica noir) qui livrent des vins plus puissants et généreux.

Saint-Joseph – le vin de Mauve, la puissance fruitée de la Syrah

Deuxième plus grande appellation des crus du nord de la vallée du Rhône, Saint-Joseph s’étend sur 1200 hectares. Cette AOC de la rive droite du Rhône produit des vins blancs à base de Roussanne et de Marsanne et des vins rouges à base de Syrah.

Arômes des vins de Saint-Joseph

Les vins rouges à base de Syrah sont très fruités, notes de fruits noirs et rouges mélangés avec un aspect floral de violette et quelques arômes fumés et épicés en fin de bouche.

Les blancs de Saint-Joseph vont transmettre des arômes de pivoine, d’iris et de chèvrefeuille, avec une belle douceur en fin de bouche.

Hermitage – le roi des Syrah

Lorsqu’on arrive dans le village de Tain, on est immédiatement surpris par la présence de la colline de l’Hermitage, remplie de vigne sur 136 hectares et surplombant la vallée du Rhône. L’AOC Hermitage possède une forte complexité géologique, qui permet aux viticulteurs d’exhiber un large panel de vins complexes et étudiés. 25% de la production est consacré au vin blanc et les vins rouges sont 100 % à base de Syrah. Grands vins de garde, il est conseillé d’attendre une dizaine d’années pour découvrir toute la complexité et puissance aromatique du fruité de la Syrah.

Arômes des vins de la colline de l’Hermitage

Structurés, complexes, les vins rouges sont puissants sur le fruit et le tanin, une belle odeur de violette avec des notes chocolatées et fumées en fin de bouche.

Les vins blancs ont d’élégants arômes d’acacia et une finale un peu beurrée.

Crozes-Hermitage – l’excellent rapport qualité-prix des vins du nord de la vallée du Rhône

Vous ne souhaitez pas vous ruiner, mais déguster un excellent vin du nord du Rhône ? Crozes-Hermitage est fait pour vous ! On retrouve la Syrah en cépage pour les vins rouges de Crozes-Hermitage et Marsanne et Roussanne pour les vins blancs. C’est le plus grand vignoble de la vallée du Rhône septentrionale.

Arômes des vins de Crozes-Hermitage

Ses vins rouges à base de Syrah (15% d’apport de cépage blanc est autorisé) ont de puissantes notes de fruits rouges avec une fin de note de cuir et de poivre. Les vins blancs offrent des arômes de noisette, ils ont une finale sèche et grasse étonnante.

Cornas – Des vins de caractère, tanniques et rustiques

Cette dernière appellation des vins du nord de la vallée du Rhône est orientée vers l’Est et le Sud dans un amphithéâtre naturel qui protègent les vignes du vent et du froid. Ce petit vignoble ne s’étend que sur 130 hectares. Ses vins rouges ont un côté plus rustique, ils demandent parfois du temps pour s’ouvrir. Carafe à décanter bienvenue ! La Syrah est également le cépage de cette AOC du Rhône.

Arômes des vins de Cornas

Ces vins rouges de Cornas à base 100 % Syrah sont très charpentés avec une robe très sombre. On y retrouve des arômes tanniques de fruits noirs, de chocolat torréfié, des notes de musc et animales et une finale bien poivrée et épicée.

Commandez vos vins du nord de la vallée du Rhône chez Tastavin