Vignoble de Toscane - Histoire, particularités, appelations et cépages sur le guide du vin en ligne de votre caviste Tastavin

Vignoble de Toscane

La région de Toscane est une terre de grand vin rouge italien. On y découvre également quelques exceptions, avec des vins blancs italiens comme la Vernaccia de San Gimignano et le Vinsanto. Cette région italienne est très célèbre pour ses paysages typiques de collines et routes arborées. Le vignoble de Toscane est aussi très célèbre pour le fameux Chianti, mais ce n’est pas le seul vin de Toscane. Les vins toscans à base de Sangiovese sont tanniques, moyennement acides avec une belle combinaison d’arômes floraux et fruités.

Chiffres du vignoble de Toscane

Le vignoble de Toscane s’étend sur 85 000 hectares.

C’est la 6ème région viticole d’Italie en termes de production avec 2 732 000 hectolitres de vin par an. La production des vins toscans se répartit entre 80% de vins rouges et 20% de vins blancs ou rosés (Chiffres de 2016).

Le cépage majeur est le Sangiovese avec 66% de l’encépagement.

Cette région viticole comporte 41 DOCs et 11 DOCGs.

Histoire du vignoble de Toscane

Cette terre italienne a toujours été propice au vin. Les premières traces de vignoble remonte aux Etrusques. Ces vins étaient exportés vers le sud de l’Italie et la Gaulle. La viticulture s affirme dès le Moyen-Age et surtout grâce aux abbayes et les besoins en vin de messe de la religion catholique.

Au XIVème siècle, une bouteille de Vernaccia est mentionnée par Dante dans la Divine Comédie. Au XVIème siècle, les vins blancs de Vernaccia de San Gimignano sont bus à la table des papes. Le peintre Giorgio Vasari loue les saveurs des vins de Chianti au même siècle. On retrouve des vins du vignoble de Toscane dans toutes les cours européennes dès le XVIIème siècle, surtout grâce au vin de Montepulciano.

En 1716, par décret, le grand-duc Cosimo III de Medici instaure les limites géographiques et des méthodes de production des vins de Chianti et Carmignano. Les premières appellations d’origine contrôlée viennent de naître. La qualité des Chianti se trouva renforcé à la suite du voyage du baron Ricasoli en 1851, qui était parti étudier les vins français et surtout les vins de Médoc.

Vignoble de Toscane - Guide des vins Tastavin - En 1716, par décret, le grand-duc Cosimo III de Medici instaure les limites géographiques et des méthodes de production des vins de Chianti et Carmignano.
En 1716, par décret, le grand-duc Cosimo III de Medici instaure les limites géographiques et des méthodes de production des vins de Chianti et Carmignano.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on a vu naître des dizaines d’appellation aux normes strictes dans le vignoble de Toscane. Mais aussi quelques nouvelles pratiques avec les deux cépages phares du bordelais, le Merlot et le Cabernet sauvignon. Ces expérimentations ont donné le jour au « Super Toscan ». Et plus récemment, de nouveaux vins sont apparus comme ceux du Val di Cornia Rosso et le Suvereto.

De nombreux connaisseurs et investisseurs se sont intéressées à ce vignoble depuis les années 90. Les vins de Toscane se trouvent aujourd’hui aux sommets de l’œnologie mondiale

Situation géographique du vignoble de Toscane.

Le vignoble est principalement implanté dans les parties de basses et de moyennes montagnes de la région. L’altitude du vignoble varie entre 150 et 600 mètres. Dans les moyennes montagnes, le vin de Toscane y trouve un climat parfait et des sols propices. On en trouve très rarement en plaine et aucun dans les régions très montagneuses. En plaine, le raisin atteindra des teneurs en alcool trop élevées. Les collines Metallifere, entre Bolgheri et Sienne, et les monts Amiata, au sud de la région et à l’ouest de la ville de Grosseto, sont vides de vignobles.

Vignoble Toscane - Guide du vin en ligne Tastavin - Collines typiques des paysages de Toscane
Vignoble Toscane – Guide du vin en ligne Tastavin – Collines typiques des paysages de Toscane

Terroir des vins de Toscane

Le sol est généralement composé de schiste argileux. Ce terrain aisément friable est appelé galestro dans la région. Les deux fameux DOGC Nobile de Montepulciano et Brunello di Montalcino possèdent un sol plus calcaire.

Cépages de Toscane

Cépages rouges

Le principal cépage rouge de Toscane est bien évidemment le Sangiovese (ou Sang de Jupiter en francais). Il représente deux tiers des surfaces viticoles du vignoble de Toscane. Il est à la base de tous les grands vins rouges et les Chianti de Toscane. Ce cépage a trouvé ici les conditions pédoclimatiques idéales pour donner toute sa splendeur. Le terrain pauvre et le climat estival très chaud contiennent à merveille l’exubérance et la vigueur du Sangiovese. En Toscane, ses grappes sont petites et la peau relativement épaisse, ce qui lui permet une merveilleuse puissance et concentration d’arômes. Les autres cépages rouges, souvent utilisés en assemblage avec le Sangiovese, sont le Canaiolo nero, pour sa souplesse, le Colorino, pour son intensité, et le Ciliegiolo, pour son parfum fruité. L’Italie est un pays très riche en cépages. De nombreux autres cépages poussent en Toscane, dont certains locaux sur de petites superficie comme l’Aleatico, l’Ancellotta (dans la région de Pise), le Groppello di Santo Stefano, le Groppello gentile, La Malvasia nera di Lecce, le Mammolo et le Montepulciano (à ne pas confondre avec le village et le fameux vin du même nom).

Le Sangiovese est le cépage classique et tradtionnel des vins rouges de Toscane, comme les Chiantis. Vignoble de Toscane, guide du vin en ligne Tastavin
Le Sangiovese est le cépage classique et tradtionnel des vins rouges de Toscane, comme les Chiantis. Vignoble de Toscane, guide du vin en ligne Tastavin

Pour donner suite à l’apparition des Super-toscans dans les années 60 et 70, de nouveaux cépages non italiens font partie de l’encépagement du vignoble de Toscane. On y retrouve désormais du Merlot, Cabernet sauvignon, Pinot noir et Syrah. Doué d exceptionnelles qualités d’adaptation, le Cabernet sauvignon a trouvé en Toscane un merveilleux terroir pour exprimer tout ses arômes. Il y donne des vins complexes, puissants, tanniques et bien structurés. Le Merlot, a pellicule plus fine, donne-lui plus de fraicheur, des parfums de fruit, une magnifique couleur et de fort taux d’alcool. Il se combien donc parfaitement avec le Cabernet sauvignon ou le Sangiovese en Toscane pour adoucir leurs tannins.

Liste des cépages rouges de Toscane

  • Sangiovese
  • Canaiolo nero
  • Colorino
  • Ciliegiolo
  • Aleatico
  • Ancellotta
  • Groppello di Santo Stefano
  • Groppello gentile
  • Malvasia nera di Lecce
  • Mammolo
  • Montepulciano
  • Merlot
  • Cabernet sauvignon
  • Pinot noir
  • Syrah

Cépages blancs

Concernant les cépages blancs du vignoble de Toscane, on retrouve les classiques Vermentino, connu sous le nom de Rolle en France et Trebbiano, connu sous le nom Ugni blanc. Les vins blancs de Toscane sont également produits avec des assemblages d’Ansonica, de Grechetto qui tire son nom de son origine grecque et de Malvasia bianca lunga. Suivant la mode de leur cousin cépage noir, on retrouve de nouveaux cépages blancs non-locaux depuis une vingtaine d’années, comme du Chardonnay, du Pinot blanc et gris.

Le cépage Trebbiano est à la base de la plupart des rares vins blancs de Toscane. On le connait sous le nom de Ugni blanc dans le sud de la France. Vignoble de Toscane, guide du vin en ligne de votre caviste Tastavin
Le cépage Trebbiano est à la base de la plupart des rares vins blancs de Toscane. On le connait sous le nom de Ugni blanc dans le sud de la France. Vignoble de Toscane, guide du vin en ligne de votre caviste Tastavin

Liste des cépages blancs de Toscane

  • Trebbiano
  • Vermentino
  • Ansonica
  • Grechetto
  • Malvasia bianca lunga
  • Chardonnay
  • Pinot blanc
  • Pinot gris

Appellations et qualité des vins de Toscane

Les vins du vignoble de Toscane sont hiérarchisés sur une échelle de qualité selon la législation italienne et les normes européennes.

Vin générique rouge ou blanc

Les vins génériques rouges ou blancs, appelés également Vin communautaire selon la norme UE, sont produits sans restriction sur la zone d’origine du raisin et sur les cépages utilisés. L’équivalent français serait Vin de France.

IGT – Indication géographique typique

Les vins IGT ou IGP doivent provenir à 85 % au minimum de la zone d’exploitation. Les normes de production sont définies, mais avec une liberté relativement large. Cette catégorie comprend des vins d’entrée de gamme, mais aussi les « Super-Toscans ». Ces derniers veulent garder un espace de liberté pour quelques expérimentations dans leur fabrication.

DOC – Dénomination d’origine contrôlé

Les vins du vignoble de Toscane DOC ont des normes de qualité très strictes. Elles définissent les zones de production, les cépages utilisés et les méthodes de vinification. L’équivalent français serait les AOP (Appellation d’origine contrôlée). L’obtention de la DOC est sujette à des contrôles annuelles dans les vignes et dans les caves, des analyses en laboratoires et des examens sensoriels (dégustation).

DOCG – Dénomination d’origine contrôlé et garantie

Les DOCG sont un échelon de qualité encore supérieur aux DOC. L’équivalent français pourrait être les appellations villages. Les normes et les contrôles sont plus rigides que les DOC. Un grand nombre de vins toscans portent les mentions supplémentaires Riserva ou Superiore ; il s’agit de vins de qualité ultime, qui ont vieilli d’avantage et peuvent se conserver sur une période plus longue (15 à 20 ans). Il existe 11 DOCGs dans le vignoble de Toscane, 6 dans la région historique du centre de la Toscane et 5 dans les provinces périphériques.

  • Brunello di Montalcino
  • Carmignano
  • Chianti
  • Chianti classico
  • Vernaccia di San Gimignano
  • Vino Nobile di Montepulciano
  • Elba Aleatico Passito
  • Montecucco Sangiovese
  • Morellino di Scansano
  • Suvereto

Cinq grands vignobles de Toscane

Il existe cinq vignobles dans la région de Toscane. Au nord-ouest, les vins de Massa-Carrara sur les collines Colli di Luni et Candia dei Colli Apuani. Au nord, les vins de Lucca qui tirent leurs noms de la ville du même nom. Le vin de Livourne, qui longe la côte méditerranéenne au centre de la Toscane. Au sud de la région, on retrouve les vins du Grosseto, qui borde également la mer et la région méridionale du Lazio. Et enfin, on retrouve un très vaste vignoble sur tout le centre de la Toscane avec les fameux Chianti. Ils trouvent leur limite au nord vers les villes de Florence, Prato et Pistoia. Au sud, la région des Chianti se termine vers les villages de Montalcino et Montepulciano. Le vignoble du Chianti est bordé d’ouest en est, respectivement par les villes de Libourne et Arezzo.

Carte du vignoble de Toscane - Guide du vin en ligne de votre caviste sur internet Tastavin
Carte du vignoble de Toscane – Guide du vin en ligne de votre caviste sur internet Tastavin

Liste des cinq vignobles de Toscane :

  • Massa-Carrara
  • Lucca
  • Chianti
  • Livourne
  • Grosseto

Chianti

Pendant des siècles, le Chianti ne fut qu un petit district militaire et administratif autour de Radda, Gaicole et Castellina. Un coq noir figure sur le drapeau. La zone d’appellation Chianti pour le vignoble de Toscane fut étendu vers Florence et Sienne en 1716 par Cosimo III de Medici. Il voulait ainsi protéger l’appellation et la qualité des vins de la région. A l’époque les Chianti étaient composés essentiellement de Sangiovese.

En 1837, le Baron Ricasoli définit un nouvel assemblage qui restera pendant longtemps la norme officielle du Chianti : 70 % de Sangiovese pour les arômes et la structure, 15 % de Canaiolo pour adoucir la dureté du Sangiovese et 15 % de Malvaisa blanco pour rafraîchir le vin et ainsi le boire plus rapidement. Le succès fut total. La zone de production s’étendit sur tout le centre du vignoble de Toscane. Les limite et qualité de production devinrent alors incontrôlables.

En 1932, afin de remettre de l’ordre, on donna l’appellation Chianti Classico à la zone historique de 1716 et Chianti aux nouvelles zones de production. L’appellation DOCG de Chianti et Chianti classico fut obtenu en 1984.

Chianti DOCG

Le Chianti DOCG s’étend sur 23 000 hectares du vignoble de Toscane. Il représente le vin toscan le plus produit et le plus vendu aujourd’hui. Les normes de fabrication sont identiques, mais de différence peuvent apparaître suivant les terroirs. La mention du terroir est facultative sur l’étiquette.  Gage de qualité pour certains terroirs, cette mention apparait sur 20% des étiquettes. On pourrait comparer ces appellations terroirs à nos appellations villages françaises.

Appellation terroirs Chianti DOCG

  • Chianti Montalbano
  • Chianti Colline Pisane
  • Chianti Montespertoli
  • Chianti Colli Fiorentini
  • Chianti Rufina
  • Chianti Colli Aretini
  • Chianti Colli Senesi

Assemblage Chianti DOCG

  • Sangiovese : 70 à 100% (75 à 100% pour le Chianti Colli Senesi)
  • Cabernet sauvignon ou Cabernet franc : 0 à 15% (0 à 10% pour le Chianti Colli Senesi)
  • Autres cépages rouges : 0 à 30% (0 à 25% pour le Chianti Colli Senesi)
  • Cépages blancs : 0 à 10%

Chianti Classico DOCG

Comme expliqué ci-dessus, ce Chianti représente ceux la zone historique des premiers Chianti de 1716. Il est produit sur 7000 hectares dans le vignoble de Toscane. L’amélioration de la qualité a été une priorité ces dernières années. Le cahier des charges du XIXème siècle a été modifié pour faire disparaitre le vin blanc et ajouté plus de teneur en Sangiovese. La quantité de cépage secondaire ne doit représenter que 20% ou moins.

Les vins rouges Chianti et Chianti Classico sont certainement les plus connus du vignoble de Toscane avec leur forte teneur en Sangiovese. Guide du vin en ligne Tastavin.
Les vins rouges Chianti et Chianti Classico sont certainement les plus connus du vignoble de Toscane avec leur forte teneur en Sangiovese. Guide du vin en ligne Tastavin.

Assemblage Chianti Classico DOCG

  • Sangiovese : 80 à 100%
  • Autres cépages rouges : 0 à 20%

Arômes Chianti classico

  • Cerise noire
  • Cuir
  • Origan
  • Figue

Appellations villages Chianti

Il existe trois villages qui produisent un Chianti de qualité encore supérieur aux précédents. On pourrait parler d’appellation premier cru si on veut faire une relation avec les appellations de France.

Carmignano DOCG

Le Carmignano est une très petite appellation perchée sur les collines du Chianti Montalbano qui surplombent Florence. Cette appellation du vignoble de Toscane se trouve sur les villages de Carmignano et Poggio a Caiano. Ce vin est produit par seulement 14 producteurs sur 120 hectares de vigne.

Au XVIème siècle, bien avant la naissance des Super-Toscans, les vignerons de Carmignano assemblaient le Sangiovese au Cabernet. Pour perpétuer cette tradition, ils ont incorporé une part de Cabernet franc ou Cabernet sauvignon dans leurs vins.

Depuis 1990, le vin toscan de Carmignano est reconnu DOCG. Il doit vieillir au moins 20 mois après la vendange, dont au minimum 8 mois dans des fûts de chêne ou de châtaignier.

Le Carmignano est une très petite appellation perchée sur les collines du Chianti Montalbano qui surplombent Florence. Vignoble de Toscane guide du vin en ligne Tastavin.
Le Carmignano est une très petite appellation perchée sur les collines du Chianti Montalbano qui surplombent Florence. Vignoble de Toscane guide du vin en ligne Tastavin.
Assemblage Carmignano DOCG
  • Sangiovese : 50 à 90%
  • Cabernet sauvignon ou Cabernet franc : 10 à 20%
  • Canaiolo noir : 0 à 20%
  • Autres cépages rouges : 0 à 10%
  • Cépages blancs : 0 à 10%

Nobile di Montepulciano DOCG

Le caviste du pape Paul III le nommait le perfectissime vin de seigneurs, au XVIème siècle. Le vin toscan de Montepulciano doit sa renommée au poète Francesco Redi, qui en 1685, fait dire à Bacchus dans un poème qui eut beaucoup de succès, Bacco in Toscana : « De tous les vins, Montepulciano est le Roi ! » (Montepulciano d’ogni vino è il re en italien)

Il devint si renommé qu’un siècle plus tard, Voltaire le fit boire à candide. Le président américain Thomas Jefferson, grand amateur de vin, fera l’éloge de ses qualités en l offrant à ses convives.

Les producteurs les plus attentifs aux spécificités historiques du terroir, produisent encore un Nobile di Montepulciano traditionnel. Le Sangiovese (appelé Prugnolo gentille dans la province) est assemblé à d’autres cépages autochtones comme le Canaiolo noir, le Colorino ou le Mammolo. D’autres producteurs du vignoble de Toscane ajoutent des cépages internationaux comme le Merlot ou le Cabernet sauvignon.

Le Nobile di Montepulciano DOCG ne peut être produit que sur la commune de Montepulciano. De nombreuses caves historiques existent encore dans le vieux centre du village. Le Nobile est un des premiers vins toscans à avoir obtenu l’appellation DOCG en 1980. La première bouteille estampillée DOCG est encore exposée dans l’œnothèque du consortium du Vino Nobile. Ce vin rouge toscan doit vieillir au moins deux ans, dont au minimum un an dans des fûts en bois. Il attendra son pic de dégustation 4 à 5 ans après la date de vendange. Les excellents millésimes peuvent se garder 15 à 20 ans.

Le Nobile di Montepulciano DOCG ne peut être produit que sur la commune de Montepulciano. Vignoble de Toscane, guide du vin en ligne de votre caviste Tastavin.
Le Nobile di Montepulciano DOCG ne peut être produit que sur la commune de Montepulciano. Vignoble de Toscane, guide du vin en ligne de votre caviste Tastavin.
Assemblage Nobile di Montepulciano DOCG
  • Sangiovese : 70 à 100%
  • Autres cépages rouges : 0 à 30%
  • Cépages blancs : 0 à 5%
Arômes Nobile di Montepulciano
  • Cerise noire
  • Cuir
  • Violette
  • Mûre

Brunello di Montalcino DOCG

Ce vin est la perle du vignoble de Toscane. Le Brunello di Montalcino est avec le Barolo du Piémont un des vins italiens qui peut vieillir le plus longtemps. Le temps de conservation varie de 10 à 20 ans pour les bonnes années et peut dépasser les 30 ans pour les millésimes exceptionnels. Il existe des bouteilles du XIXème siècle en parfaite condition ! Un long vieillissement est nécessaire. Ce vin toscan doit vieillir au moins quatre ans, dont deux années en fût de chêne. Il est conseillé d’attendre au moins 6 à 7 ans avant de déguster un Brunello di Montalcino.

Certains producteurs procèdent de temps à autres à la ricolmatura (rajout). Pour compenser l’évaporation des vieux millésimes à travers le bouchon de liège, ils rajoutent du vin du même millésime dans la bouteille et ainsi ralentir l’oxydation.

Au milieu du XIXème siècle, Clemente Santi fut le premier à pressentir le potentiel du vigoureux Sangiovese (appelé Brunello dans la province en raison de sa couleur sombre). Le climat aride et calcaire de Montalcino est propice à l’excellence du Sangiovese. Son petit-fils, Biondo Santi, créa pour la première fois un vin 100% Brunello. La norme fut alors établie. Il fut rapidement suivi par d’autres viticulteurs de Toscane, comme Raffaele Padelletti et Riccardo Paccagnini, qui firent connaitre le Brunello di Montalcino en gagnant plusieurs concours en Italie et à l’étranger.

Pendant de nombreuses années, le Brunello di Montalcino DOCG ne fut apprécie que par les plus grands connaisseurs. Il resta un vin d’initié. Il connut un fort succès ces cinquante dernières années, la surface de production n’était que de 75 hectares en 1967, pour atteindre plus de 2100 aujourd’hui. Ce vin rouge du vignoble de Toscane obtint la norme DOCG en 1980, comme le Nobile di Montepulciano.

Le Brunello di Montalcino est 100% Sangiovese.

Ce vin est la perle du vignoble de Toscane. Le Brunello di Montalcino est avec le Barolo du Piémont un des vins italiens qui peut vieillir le plus longtemps. Ce vin rouge est 100% siangovese. Guide du vin en ligne de votre caviste sur internet Tastavin.
Ce vin est la perle du vignoble de Toscane. Le Brunello di Montalcino est avec le Barolo du Piémont un des vins italiens qui peut vieillir le plus longtemps. Ce vin rouge est 100% siangovese. Guide du vin en ligne de votre caviste sur internet Tastavin.
Arômes du Brunello di Montalcino
  • Cerise noire
  • Cuir
  • Mûre
  • Sous-bois

Vernaccia di San Gimignano, un vin blanc DOCG au milieu des Chianti

C’est le seul vin blanc du vignoble de Toscane à avoir reçu l’appellation DOCG dès 1993. Les vins blancs prédominants au Moyen Âge ont lentement disparu au profil des vins rouges. Seul la Vernaccia di San Gimignano a résisté au cours des siècles. Ce vin est prooduit sur une très petite surface autour du village de San Gimignano au sud-ouest de Florence. Son caractère est plus affirmé que les autres vins blancs toscans. Ce vin blanc DOCG se boit généralement jeune, mais il existe une variante riserva qui doit vieillir au moins 14 mois. Certains producteurs utilisent alors des fûts de chêne.

Vernaccia di San Gimignano, un vin blanc DOCG au milieu des Chianti du vignoble de Toscane - Guide du vin en ligne Tastavin
Vernaccia di San Gimignano, un vin blanc DOCG au milieu des Chianti du vignoble de Toscane – Guide du vin en ligne Tastavin

Assemblage du Vernaccia di San Gimignano DOCG

  • Vernaccia di San Gimignano : 85 à 100%
  • Sauvignon : 0 à 10%
  • Riesling : 0 à 10%
  • Autres cépages blancs : 0 à 15%

Grosseto

Deuxième zone d’exploitation du vignoble de Toscane en termes de surface, les vins autour de Grosseto sont aussi appelés Maremma. Ils se trouvent dans la partie sud de la Toscane entre les collines Metalilifere au nord, Monte Amianta au sud-est et la Maremma autour de Grosseto. Dans les collines ensolleillées qui descendent du Monte Amianta vers la mer à l’ouest, le Sangiovese (ici appelé Morellino) a trouvé des conditions propices pour donner des vins moins structurés mais plus fruités et ronds par rapport au Chanti. La tendance ces dernières décennies est au vin rouge à boire jeune. La demande des vins de Maremma a fortement augmenté et stimulé la viticulture autour de Grosseto.

Dans cette région viticole, on retrouve deux vins DOCG.

Morellino di Scansano DOCG

Le Morellino di Scansano DOCG n’a pas l’obligation d’être vieilli en fût de chêne comme d’autres vins DOCG du vignoble de Toscane. La commercialisation est autorisée le 1er mars de l’année suivant la vendange. C’est un vin rouge qui s’apprécie jeune.

Assemblage du Morellino di Scansano
  • Sangiovese : 85 à 100%
  • Autres cépages rouges : 0 à 15%

Montecucco Sangiovese DOCG

Cette jeune DOGS est née en 2011 au sud et à l’ouest de Montalcino. L’ambition est de créer des vins de haute qualité. Le cahier des charges prévoit le rendement le plus bas de toutes les DOCGs du vignoble de Toscane avec seulement 70 hectolitres par hectares. Avant d’être commercialisé, le Montecucco Sangiovese doit vieillir au mois 18 mois dont 12 mois en fûts en bois.

Assemblage Montecucco Sangiovese
  • Sangiovese : 90 à 100%
  • Autres cépages rouges : 0 à 10%

Libourne ou côte tyrrhénienne

Tandis que dans le reste du vignoble de Toscane le cépage prédominant est le Sangiovese, les terres et collines qui bordent la mer sont devenues le terrain de prédilection du Cabernet sauvignon et du Merlot. Le Sassicaia, originaire de Bolgheri, a été le premier à démontrer que ce terroir côtier était propice aux cépages français. Le Sassicaia était pendant longtemps un vin de table d’entrée de gamme.  Il est passé IGT et enfin DOC en 2011 avec l’appellation Bolgheri Sassicaia DOC. Son cahier des charges prévoit entre 80 et 100% de Cabernet sauvignon.

Deux appellations de Libourne ont été promues DOCG, le Val di Cornia Rosso et le Suvereto. Elles ont toutes les deux un cahier des charges qui laisse d’amples libertés sur le choix des cépages à utiliser. Cela ne garantit pas l’homogénéité des vins DOGS de la côte tyrrhénienne, mais permet à chaque producteur d’exprimer librement sa personnalité.

Val di Cornia Rosso DOCG

Assemblage Val di Cornia Rosso DOCG
  • Sangiovese : 40 à 100%
  • Carbernet sauvignon : 0 à 60%
  • Merlot : 0 à 60%
  • Autres cépages rouges : 0 à 20%

Suvereto DOCG

Il existe quatre typologies en fonction du cépage principal : Suvereto avec du Cabernet sauvignon et du Merlot, Suvereto Merlot, Suvereto Cabernet sauvignon et Suvereto Sangiovese, le plus tradtionnel.

Assemblage Suvereto DOCG
  • Cépage principal : 85 à 100%
  • Autres cépages rouges : 0 à 15%

Super-Toscan, rebelle et innovateur

Les Supers-Toscans sont des vins qui, dans leur recherche d’excellence, ont choisi de ne pas se conformer aux normes de production des vins du vignoble de Toscane. Né dans les années 60 avec des investissements considérables, les Super-Toscans ont introduit beaucoup de nouveautés dans la viticulture toscane. De nouvelles méthodes ont vu le jour comme l’abaissement de rendement, l’utilisation de barriques françaises ou encore l’introduction de cépages non-autochtones. Les deux cépages stars du super-toscan sont les cépages bordelais Merlot et Cabernet sauvignon.

Souvent accusés d’avoir diminué la typicité des vins traditionnels de Toscane, les super-toscans ont eu un rôle moteur dans le renouvellement qualitatif de l’œnologie italienne.

Dans notre boutique de vente de vin en ligne, vous retrouverez un vaste choix de vin des plus beaux vignobles.