Publié par Laisser un commentaire

Le 60ème millésime du Château Dassault

Château de Dassault - 60ème millésime - Blog du vin en ligne de votre caviste Tastavin

Le Saint-Emilion grand cru classé Château Dassault vient de sortir son 60ème millésime. Quelle belle histoire que celle qui a réuni cette famille de pionniers de l’aéronautique et celle du vin. Le Château Dassault produit un second vin appelé D de Dassault et un vin rosé le Rosé du Château Dassault.

Tout commence au Château La Couperie

C’est en 1955 que Marcel Dassault a acquis le Château La Couperie, son nom a alors été changé immédiatement en Château Dassault. Le Château La Couperie avait été bâti 1862 siècle par Jean Louis Victor Fourcaud. On y retrouve une forte ressemblance architecturale avec le Château Cheval-Blanc, alors propreté du beau-frère de Jean-Louis Victor Fourcaud. Cette bâtisse de 100 m² style second empire est situé sur le vignoble de Saint-Emilion et s’étendait à l’époque sur 22 hectares. Le nom de ce domaine apparaît pour la première fois en 1881 dans un registre de classement des vins de Féret.

Le Château La Couperie devient la propriété de Louis Haudegand entre 1908 et 1923. Puis il est racheté par la famille Reynard, qui étant juive, s’est réfugiée en Suisse, a dû laissé le Château à l’abandon.

Château la Couperie - Blog du vin de Tastavin, votre vendeur de vin en ligne
Château la Couperie – Blog du vin de Tastavin, votre vendeur de vin en ligne

Marcel Dassault l’a racheté sur un coup de cœur en 1955 pour y faire un grand domaine viticole et il l’a remis à neuf. Cette même année, celui-ci n’est pas retenu dans le premier classement des Grands Crus de Saint-Emilion.

Appellation Saint Emilion grand cru classé en 1969

Le Château Dassault devient membre du club très fermé des Saint-Emilion grand cru classé en 1969. La maison Dassault décide en 1973 d’engager un œnologue, alors peu connu, Michel Rolland qui deviendra plus tard cette superstar de l’œnologie.

En 1994, le petit-fils de Serge, Laurent Dassault reprend le domaine du Château Dassault.

Olivier Dassault tweet pour le 60ème millésime du Château Dassault
Olivier Dassault tweet pour le 60ème millésime du Château Dassault

Un accord entre les vins de Dassault et les Domaines Baron de Rothschild (Lafite)

Ces deux familles entretiennent d’étroites relations depuis de longues années. Il devait en être de même dans le vin ! Ils établirent un accord sur deux points, une participation à hauteur de 5% dans Château Rieussec et Château l’Évangile par le groupe Dassault et un accord de coopération technique et commerciale entre les deux domaines.

Le millésime 2015 du Château Dassault vient de sortir et fête ainsi son 60ème millésime ! 

Commander en ligne le D de Château Dassault 2014 chez Tastavin.

Sélection des derniers articles du blog du vin de Tastavin

  • Meilleur sommelier du monde 2016, vainqueur Jon Arvid Rosengren
    C’est le suédois Jon Arvid Rosengren qui a remporté l’épreuve de Meilleur Sommelier du monde 2016 devant deux Français en finale. Les trois candidats de la finale ont du se départager après 4 jours d’épreuves regroupant 61 sommeliers venus de 58 délégations différentes. Les épreuves ont mis les candidats au concours de Meilleur sommelier du monde à rude épreuve.
  • Vin belge, le vignoble de Bellefontaine
    Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    En goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.

Commander vos vins sur internet et recevez vos vins directement à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.