Publié par Laisser un commentaire

Le 60ème millésime du Château Dassault

Château de Dassault - 60ème millésime - Blog du vin en ligne de votre caviste Tastavin

Le Saint-Emilion grand cru classé Château Dassault vient de sortir son 60ème millésime. Quelle belle histoire que celle qui a réuni cette famille de pionniers de l’aéronautique et celle du vin. Le Château Dassault produit un second vin appelé D de Dassault et un vin rosé le Rosé du Château Dassault.

Tout commence au Château La Couperie

C’est en 1955 que Marcel Dassault a acquis le Château La Couperie, son nom a alors été changé immédiatement en Château Dassault. Le Château La Couperie avait été bâti 1862 siècle par Jean Louis Victor Fourcaud. On y retrouve une forte ressemblance architecturale avec le Château Cheval-Blanc, alors propreté du beau-frère de Jean-Louis Victor Fourcaud. Cette bâtisse de 100 m² style second empire est situé sur le vignoble de Saint-Emilion et s’étendait à l’époque sur 22 hectares. Le nom de ce domaine apparaît pour la première fois en 1881 dans un registre de classement des vins de Féret.

Le Château La Couperie devient la propriété de Louis Haudegand entre 1908 et 1923. Puis il est racheté par la famille Reynard, qui étant juive, s’est réfugiée en Suisse, a dû laissé le Château à l’abandon.

Château la Couperie - Blog du vin de Tastavin, votre vendeur de vin en ligne
Château la Couperie – Blog du vin de Tastavin, votre vendeur de vin en ligne

Marcel Dassault l’a racheté sur un coup de cœur en 1955 pour y faire un grand domaine viticole et il l’a remis à neuf. Cette même année, celui-ci n’est pas retenu dans le premier classement des Grands Crus de Saint-Emilion.

Appellation Saint Emilion grand cru classé en 1969

Le Château Dassault devient membre du club très fermé des Saint-Emilion grand cru classé en 1969. La maison Dassault décide en 1973 d’engager un œnologue, alors peu connu, Michel Rolland qui deviendra plus tard cette superstar de l’œnologie.

En 1994, le petit-fils de Serge, Laurent Dassault reprend le domaine du Château Dassault.

Olivier Dassault tweet pour le 60ème millésime du Château Dassault
Olivier Dassault tweet pour le 60ème millésime du Château Dassault

Un accord entre les vins de Dassault et les Domaines Baron de Rothschild (Lafite)

Ces deux familles entretiennent d’étroites relations depuis de longues années. Il devait en être de même dans le vin ! Ils établirent un accord sur deux points, une participation à hauteur de 5% dans Château Rieussec et Château l’Évangile par le groupe Dassault et un accord de coopération technique et commerciale entre les deux domaines.

Le millésime 2015 du Château Dassault vient de sortir et fête ainsi son 60ème millésime ! 

Commander en ligne le D de Château Dassault 2014 chez Tastavin.

Sélection des derniers articles du blog du vin de Tastavin

  • Le 60ème millésime du Château Dassault
    Le Saint-Emilion grand cru classé Château Dassault vient de sortir son 60ème millésime. Quelle belle histoire que celle qui a réuni cette famille de pionniers de l’aéronautique et celle du vin. Le Château Dassault produit un second vin appelé D de Dassault et un vin rosé le Rosé du Château Dassault. Tout commence au Château […]
  • Dégustation de vin rouge AOC pic Saint-Loup Château viticole Aérien – Les Secrets D’Eole 2014
    Le Château Aérien – Les Secrets D’Eole – 2014 est issu de deux variétés de cépages typiques de cette région, Syrah et Mourvèdre. Ces deux variétés sont très tanniques, elles peuvent rendre le vin très corsé, mais aussi très parfumé. Ces vins rouges du Pic Saint-Loup s’adaptent d’ailleurs souvent parfaitement avec des plats assaisonnés et épicés.
  • Bourgogne versus Bordeaux, grandes batailles et confrontations entre deux géants du vin
    La bataille des vins de Bourgogne contres les vins de Bordeaux fait parti de ces grandes confrontations historiques et récurrentes. Chacun apporte des arguments de poids sur la table et chaque camp a ses inconditionnelles. Il y a Nikon contre Canon dans la photographie, Microsoft contre Apple en système d’exploitation, Angleterre – France au Rugby, […]
  • Beaujolais nouveau – Histoire, saveurs et origine d’un vin populaire
    Le Beaujolais nouveau et ses soirées entre amis autour d’une bouteille rappellent à beaucoup de merveilleux souvenirs. Certains l’adorent, d’autres le regardent avec hauteur, mais sans réelle animosité. Mais d’où vient le beaujolais nouveau ? Quelle sont ses origines et son histoire ?
  • AOP Amboise
    Le monde du vin change comme nous l’avons vu dans un article précédent traitant des vins sans appellation géographique. Les vins de la vallée de la Loire verront surement l’apparition en 2017 d’une nouvelle AOP, l’AOP Amboise. Initialement regroupée dans l’appellation commune AOP Tourraine-Amboise, une vingtaine de viticulteurs de la région font un nouveau pari !

Commander vos vins sur internet et recevez vos vins directement à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *