Publié par Laisser un commentaire

Le domaine de la bouverie à Roquebrune sur Argens dans le Var

Domaine de la Bouverie en Provence - Blog du vin Tastavin

Idéalement situé dans le département du Var (83) et à seulement 10 km de la mer et des villes de Fréjus et de Saint Raphaël le domaine de la Bouverie est vraiment un lieu que nous recommandons. Tout d’abord car le paysage est à couper le souffle mais également car comme nous l’avions déjà énoncé dans notre article sur la route des vins de Provence leur production de vin est de bonne qualité.

Présentation du site du domaine de la Bouverie

Domaine de la bouverie - vue de l'extérieur sur les vignes
Domaine de la bouverie – vue de l’extérieur sur les vignes

Une fois à Roquebrune sur Argens, petit village médiéval connu pour son célèbre « Rocher de Roquebrune » vous devrez prendre la direction de « La Bouverie » qui est un quartier de Roquebrune sur Argens puis continuer 2 km sur la route de Bagnols-en-Forêt. Vous arriverez alors au domaine qui vient d’être récemment restauré dans un style typiquement provençal avec des bâtiments en pierre sèche de la région.
Le domaine de la bouverie se situe au pied des gorges du Blavet, un lieu bien connu des escaladeurs ou autres slackliners (funambulistes qui se déplacent sur un câble au dessus du vide). Nous vous conseillons d’ailleurs de vous rendre au sommet (accès facile en voiture) pour profiter pleinement de la vue sur les différents vignobles de la plaine.
Pour la géolocalisation : Cliquez ici

Les vins du domaine de la Bouverie

Domaine de la bouverie - L'espace de dégustation du domaine
Domaine de la bouverie – L’espace de dégustation du domaine

Vin rosé du domaine de la Bouverie

Comme nous sommes dans la région des vins rosés, celui-ci représente la majorité de la production du domaine. Les vendanges du domaine se font depuis plusieurs années de façon mécanique avec une rigoureuse sélection des parcelles. La fermentation se fait en cuves inox à une température constante de 18°. La couleur est très discrète et subtile. Le vin est généreux et rond et développe des arômes d’agrumes, fruits fins et silex ou pierre à fusil.

Vin rouge du domaine de la Bouverie

Cité de nombreuses fois dans de célèbres guides des vins, cet assemblage de SyrahCabernet Sauvignon et Grenache offre un excellent vin rouge a vocation de garde tout en gardant son identité provençale.
Pour l’élaboration de ce vin, ce sont les plus vieux ceps qui sont sélectionnés afin d’offrir une réelle maturité. La fermentation se fait à environ 28 degrés avec un remontage quotidien des matières colorantes. C’est par la suite qu’une mise en fût de chêne, pendant 9 à 12 mois, va lui offrir son savoureux bouquet, ses tanins bien mûrs qui s’embelliront avec le temps.

Le vin blanc du domaine de la Bouverie

C’est le vin que nous vous conseillons vraiment sur l’ensemble de la production du domaine de la Bouverie. Une sélection du guide hachette 2015 pour cet AOC blanc de 2014. Ce vin issu d’un mono-cépage de Rolle subit un passage en fût de chêne ce qui va lui offrir un excellent bouquet délicatement boisé. Nous avons déjà eu la chance de déguster le 2015 qui est lui plus boisé que le 2014 mais toujours avec une attaque franche sur des arômes d’agrumes et une belle longueur et une fin de bouche très douce et fleurie.

Domaine de la bouverie - présentoir des vins
Domaine de la bouverie – présentoir des vins

Avis domaine de la Bouverie

Nous aimons l’emplacement de ce domaine ainsi que l’aménagement effectué pour accueillir les clients.
Les vins ont un excellent rapport qualité/prix, il faut compter moins de 10€ par bouteille et vous pouvez acheter votre vin au vrac.

Continuez votre lecture sur le blog du vin de votre équipe de caviste Tastavin

  • Vin belge, le vignoble de Bellefontaine
    Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    En goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.
  • Vendanges 2020, un millésime qui s’annonce exceptionnel pour certaines régions
    La précocité est historique. En cause, l’un des printemps les plus chaud du XXIème siècle, ainsi que de fortes périodes de canicule cet été. L’année 2020 a définitivement été marqué par l’apparition du nouveau coronavirus venu de Chine. En raison des chutes des ventes et des besoins en vin, les viticulteurs ont dû vider leurs cuves et diminuer leur stock.

Achetez vos vins en ligne auprès d un véritable caviste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.