Publié le Laisser un commentaire

Meilleur sommelier du monde 2016, vainqueur Jon Arvid Rosengren

Meilleur sommelier du monde 2016 - Blog du vin de votre caviste en ligne Tastavin

Le concours du Meilleur Sommelier du Monde est organisé depuis 1969 par l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale). Cette organisation à but non lucratif, dont le siège est situé à Paris, a été fondée à Reims (France), le 3 et 4 juin 1969. Cette 15ème édition du Meilleur Sommelier du Monde (qui a lieu tous les 3 ans) se déroulait du 16 au 19 avril 2016 à Mendoza en Argentine.  Cette région est la plus vaste de l’Argentine avec une production de plus de 80% du vin du pays. Cette région viticole est très connue pour ses Malbec, mais produit aussi des Cabernet Sauvignon et des vins à base de Shyraz.

Dans le Théâtre de l’indépendance et devant plus de 500 spectateurs se sont déroulées les épreuves. L’Argentine espérait remportée enfin ce concours, ce pays se targuant d’être le 5ème producteur de vin au monde, était représenté par une femme, Paz Levinson et un homme Martin Bruno. L’Argentine de 37 ans, Paz Levinson a malheureusement échoué en demi-finale, alors qu’elle est titulaire du prix de Meilleur Sommelier d’Amérique 2015.

Mendoza en Argentine où s est déroulé le concours de meilleur sommelier du monde en 2016 - Blog du vin de votre vendeur de vin sur internet Tastavin
Mendoza en Argentine où s est déroulé le concours de meilleur sommelier du monde en 2016

C’est le suédois Jon Arvid Rosengren qui a remporté l’épreuve de Meilleur Sommelier du monde 2016 devant deux Français en finale. Les trois candidats de la finale ont du se départager après 4 jours d’épreuves regroupant 61 sommeliers venus de 58 délégations différentes. Les épreuves ont mis les candidats au concours de Meilleur sommelier du monde à rude épreuve. On retrouvait des épreuves classiques, comme des dégustations à l’aveugle, le décryptage de diapositives, la redoutable épreuve écrite, des accords mets et vins avec 6 étiquettes à lire et à accorder avec un menu, mais aussi des épreuves plus surprenantes comme la réalisation d’un Dry Martini, servir parfaitement et également proportionné un Magnum de Champagne rosé dans 15, la reconnaissance de spiritueux parmi un Cognac, un Armagnac, un Whisky japonais, un Bourbon, un Rhum, une Tequila et un Pisco d’Argentine aux couleurs locales. Toutes ces  épreuves ont été créées par la Commission Concours de Sommeliers, dirigée par Gérard Basset (Meilleur Sommelier du monde 2010) et regroupant 6 des Meilleurs Sommeliers du monde, Serge Dubs (Meilleur Sommelier du monde 1989), Shinya Tasaki (Meilleur Sommelier du monde 1995), Markus del Monego (Meilleur Sommelier du monde 1998), Andreas Larsson (Meilleur Sommelier du monde 2007) et Paolo Bassos (Meilleur Sommelier du monde 2013).

Paolo Basso - Meilleur sommelier du monde en 2013 - Blog du vin de votre vendeur de vin en ligne Tastavin
Paolo Basso – Meilleur sommelier du monde en 2013

Jon Arvid Rosengren, gagnant du concours de Meilleur Sommelier du monde 2016

Eliminé en demi-finale en 2013, le sympathique Jon Arvid Rosengren, suédois de 31 ans a remporté le Grall face à deux candidats français. Il travaille pour le très branché restaurant « Charlie Bird » à New York. Il va compléter son armoire de trophées avec le titre suprême, celui-ci prendra place auprès de ses précédentes récompense, meilleur sommelier des pays nordiques en 2009, de Suède en 2010 et 2011 et d’Europe en 2013. Il succède au suisse Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013, titré à Tokyo lors de la précédente épreuve. C’est le second suédois a remporté le titre suprême en succédant 9 ans après son compatriote Andreas Larsson titré en 2007 à Rhodes en Grèce.

« La compétition est dure, mais dure… Et tout semble oublié quand les projecteurs sont allumés,

Jon Arvid Rosengren

confie  Jon Arvid Rosengren au maître de cérémonie Gérard Basset lors de la remise des récompenses. « 

Jon Arvid Rosengren est né dans le sud de la Suède. Il a d’abord étudié l’ingénierie en nanotechnologie, mais il a rapidement changé d’avis en cour de route, préférant travailler dans les domaines du goût et du vin. Il a alors passé deux ans a étudié à la Grythyttan School of Hospitality & Culinary Arts. Puis il se rend en Angleterre pour un stage à l’Hôtel du vin, pour finalement parcourir l’Europe dans une dizaine d’établissement gastronomique. Le périple de Jon Arvid Roseng se termine outre-Atlantique à Soho, où il travaille comme sommelier au Charlie Bird. 

David Biraud termine deuxième au concours de Meilleur Sommelier du monde 2016

Attribué du numéro de candidat 46, le Français David Biraud s’incline une nouvelle fois face à Jon Arvid Rosengren, il avait terminé deuxième lors du concours de Meilleur sommelier d’Europe en 2013. Récompensé par les titres de Meilleur Sommelier de France 2002,  Meilleur Ouvrier Sommelier de France 2004 et 3ème au concours de Meilleur Sommelier du monde en 2010, David Biraud est originaire de la Roche-sur-Yon en Vendée.  Il se qualifie à l’épreuve de Meilleur Sommelier du Monde 2016 devant Laurent Dehré (Restaurant Auberge du Ru à Frontonas) et Benjamin Roffet (Restaurant Hexagone à Paris). Depuis 2011, David Biraud travaille au restaurant deux étoiles au Michelin de Thierry Marx « Sur mesure » deux étoiles au Michelin, situé au  Mandarin Oriental à Paris.  Il est repéré par le chef Thierry Marx pour sa remarquable capacité à raconter une histoire aux clients. Auparavant, il commence à L’Arpège d’Alain Passard, comme apprenti sommelier, puis il avait travaillé comme Chef Sommelier au Crillon à Paris de 1995 à 2011. Cela fait 6 ans qu’il courre après le titre suprême de Meilleur Sommelier du Monde qui avait été remporté la dernière par un Français, Olivier Poussier en 2010 à Montréal.

Julie Dupouy termine troisième au concours de Meiller Sommelier du Monde 2016

Une autre française termine le podium du concours de Meilleur Sommelier du Monde 2016, Julie Dupouy.  Elle défendait les couleurs de l’Irlande où elle est installée depuis 2007. La candidate de 33 ans est originaire de la Garonne (grandit à Clermont-Dessous près d’Agen). Julie Dupouy a gagné les trois derniers concours de meilleur sommelier d’Irlande. Elle termine 15eme à Tokyo 2013 et 8eme Meilleur sommelier d’Europe de la même année.  Elle a travaillé chez Patrick Guilbaud, le seul restaurant 2 étoiles en Irlande et travaille aujourd’hui au Greenhouse à Dublin.  

15 derniers candidats de la demi-finale du Meilleur Sommelier du monde 2016

Pour les plus curieux, vous retrouverez ci-dessous la liste des quinze derniers finalistes au concours du Meilleur Sommelier du Monde 2016 :

  • Robert Andersson (Suède)
  • David Biraud (France)
  • Julie Dupouy (Irlande)
  • Gareith Ferreira (Afrique du Sud)
  • Hiroshi Ishida (Japon)
  • Christian Jacobsen (Danemark)
  • Henrik Dahl Jahnsen (Norvège)
  • Elyse Lambert (Canada)
  • Paz Levinson (Argentine)
  • Heidi Makinen (Finlande)
  • Satoru Mori (Japon)
  • Piotr Pietras (Pologne)
  • Alexander Rassadkin (Russie)
  • Jon Arvid Rosengren (Suède)
  • Raimonds Tomsons (Lettonie)
  • Meilleur sommelier du monde 2016, vainqueur Jon Arvid Rosengren
    C’est le suédois Jon Arvid Rosengren qui a remporté l’épreuve de Meilleur Sommelier du monde 2016 devant deux Français en finale. Les trois candidats de la finale ont du se départager après 4 jours d’épreuves regroupant 61 sommeliers venus de 58 délégations différentes. Les épreuves ont mis les candidats au concours de Meilleur sommelier du monde à rude épreuve.
  • Vin belge, le vignoble de Bellefontaine
    Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
  • Dégustation Rosé – Muse de Collioure des vignerons catalans
    En goutant ce vin et en fermant les yeux, j’avais pensé être en terrasse sur un petit bar du port de Collioure, admirant l’église Notre-Dame-des-Anges. En y entrant, il y a une chapelle où siège une statue de Catherine d’Alexandrie. Est-ce-toi Catherine, vêtue de ton maillot de bain vintage que l’on retrouve sur la bouteille, as-tu traversé la mer ? Mais tu n’es pas Catherine, ni une baigneuse.
  • Les vins de Corrèze ont leur AOP
    L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP, a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze.
  • Printemps 2017, le gel fait à nouveau des dégâts dans le vignoble français
    La Bourgogne a été particulièrement touchée avec des températures de -6°C dès le 19 avril 2017. La situation est problématique car le froid touche des bourgeons en éclosion. Ceux-ci sont très fragiles face aux attaques de gel et ils risquent de donner des rendements très bas, voire inexistant.

Commander vos vins en ligne chez votre caviste Tastavin – Livraison et paiement sécurisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.