Qui sommes-nous?

L’histoire de Tastavin débute le 31 Mai 2016 grâce à l’association de trois fondateurs avec une vision, vouloir partager l’amour du vin français et des bons produits du terroir de l’hexagone.

Début de l’histoire de Tastavin, votre caviste à Berlin

La ville de Berlin a connu de nombreux changements au XXème siècle. Trouvez de bons produits français et surtout du bon vins français n’étaient pas chose courante à la chute du mur. Il a fallu du temps à la capitale allemande pour apprécier les produits gastronomiques de qualité. Depuis le début des années 2000, un véritable eldorado de la gastronomie à commencer à naître à Berlin.

Fort de notre amour du vin français, nous souhaitons partager cette passion et ses merveilles avec les berlinois. Devenir un caviste français qui vous emmène aux détours des petits villages de France. Vous aidez à plonger votre nez dans les délices des arômes d’un Pinot noir de Bourgogne, d’un Cabernet sauvignon de Bordeaux ou dans la puissance tannique d’un Grenache noir des Côtes-du-Rhône.

À la suite d’une première participation à la longue de la nuit, organisée dans le Arminius Markthalle à Moabit, nous y avons ouvert un stand. Notre petit stand de caviste de vin français a ouvert en Décembre 2016 dans le marché couvert de Berlin Moabit.

Livraison de vin à domicile Tastavin. Un véritable caviste sur internet.
Pour nous retrouver dans le marché couvert de Moabit, un vélo tricolore acceuillait les clients dans notre premier stand.

Peu de temps avant l’ouverture, François-Xavier avait quitté son travail dans une entreprise de bijoux berlinoise où il était responsable des activités françaises en ligne. Il a parcouru pendant plusieurs semaine les routes des vins de France. Quelle merveilleuse école pour apprendre le vin au contact direct des viticulteurs. A travers la découverte du vignoble français, son coffre de voiture s’est vite rempli avec des échantillons de vin de toutes les régions de France.

Un petit caviste français devient un bar à vin

Lors de l’ouverture de notre stand caviste, nous n’avions qu’une dizaine de référence à proposer à la vente. Les premiers contacts avec la clientèle de Berlin nous ont permis de rapidement partager notre passion. Les échanges devenaient plus réguliers, plus fréquents. Nos fameux vins de la semaine à venir déguster gratuitement ont fait des émules. Nombre berlinois et français domiciliés à Berlin se sont alors passés le mot pour venir déguster notre sélection dans nos petits 10 m2. Cela, nous a permis de diversifier notre gamme. Il nous a fallu quelques mois pour être capable de proposer de plus en plus de choix, de plus en plus de régions, pour le bonheur de nos clients (et de nos propres papilles…). Nous proposons maintenant plus de 250 références de vins français. La gamme varie du vin de table classique à des grands crus, de l’Est de la France avec les vins d’Alsace chers aux allemands au Bordelais, la Bourgogne, la Provence, le Côtes-du-Rhône, le Languedoc-Roussillon, etc. Une de nos cavistes venant de la région de Loire, nous a fait une merveilleuse sélection de vin de Loire proposée depuis 2019.

Vendeur de vin en ligne Tastavin. Un vrai caviste à votre service
Début de caviste francais pour rapidement devenir aussi Bar à vin – Berlin Moabit Tastavin

Pour revenir à nos débuts, par suite des dégustations gratuites de vin de la semaine et ses longues discussions passionnées qui s en suivaient, la question de boire un verre de vin sur place est apparue. Si l’on peut déguster du vin sur place, pourquoi de pas boire un verre ? Nous avons alors lancé l’idée de bar à vin directement dans notre stand. Malgré quelques tables hautes et deux tables, les soirées se sont animées au milieu des bouteilles de vin.

Rendez-vous incontournable d’un groupe de traductrice, groupe d’amis français à Berlin, lieu de paix pour professeur corrigeant leur copie autour d’un verre de vin français, touristes de passage, couple de retraités souhaitant prendre l’apéritif lors de leurs courses hebdomadaires dans le marché et bien d’autres, une population très hétéroclite s’est installée sur nos tabourets pour échanger autour d’un verre.

Le fameux canapé Chesterfield de Tastavin est lui aussi rapidement devenu un endroit privilégié pour les amoureux (secret ou non) de Moabit à Berlin. Quel merveilleux endroit pour boire un verre de crémant ou de Champagne en bonne compagnie. Tinder ou Okcupid, combien de rencontres réelles se sont faites sur notre canapé ? Nous ne vous dirons bien évidemment pas tout. Secret professionnel de caviste de mise …

Arrivée de Maximilien, l’homme de ses dames !

En novembre 2017, Maximilien a rejoint l’aventure Tastavin pour lui apporter un nouveau tournant. D’abord comme employé, puis rapidement comme associé, Maximilien a apporté sa gentillesse, son indéniable sens du service et son amour du vin d’Alsace à Tastavin. Nous avons pris alors un nouvel essor et les habitués du marché sont venus boire du vin dans notre bar à vin avant ou après un excellent diné chez les nombreux restaurateurs présents dans le Arminius Markthalle. C’est également à cette période que nous avons commencer à proposer des plateaux de fromages et saucisson français à consommer sur place.

Bière Pilsner Urquell et vin français

Faute de place et par suite d’une opportunité, nous nous sommes déplacés de quelques mètres dans le marché pour mettre notre bar à vin dans le couloir central du Arminius Markthalle. Depuis Mai 2019, en plus de la vaste gamme de vin français, nous proposons également de la bière fraîche (à ne pas confondre avec bière pression) de la fameuse marque tchèque Pilsner Urquell à consommer sur place. La bière arrive directement de la brasserie tchèque et est fraîche de seulement quelques jours. Le système de stockage de la bière est appelé un Tank Bier avec des tonneaux en cuivre où la gravité permet de servir la bière comme une pression. Sensation fantastique ! Méfiez-vous, dès que vous en aurez pris goût, il sera difficile d’apprécier une autre bière !

Vendeur de vin en ligne Tastavin, la devanture de notre bar à vin à Berlin. Un vrai caviste vous livre votre vin à domicile.

Notre petit stand disposant de quelques tabourets est alors devenu un véritable bar à vin pouvant accueillir plus de 40 personnes. Nous en avons également profité pour proposer encore plus de vins français, pour augmenter nos stocks et pour diversifier notre carte !

Voilà notre histoire de ces quelques années qui annonce encore plein d’aventures et d’améliorations afin de vous offrir toujours plus. Il est temps maintenant de vous présenter notre équipe.

François-Xavier Thiébaud, de la photographie en passant par le E-Commerce, pour l’amour du vin et des amis.

François-Xavier est arrivé à Berlin en 2002 avec son sac à dos. Vivant de petits boulots à ses débuts, call-center (Berlin oblige), livraison pour une boulangerie bio, technicien pour une petite chaîne de télévision locale, il a rapidement fait ses gammes en tant que photographe berlinois. Tout d’abord pour un jeu télévisé, puis ensuite il a couvert les premières fashion Week de Berlin et les couloirs de la politique allemande. Travaillant pour plusieurs agences d’images en tant que Freelance, il a photographié des événements sportifs, des concerts, des réunions politiques et est devenu le photographe officiel du premier tournoi européen de Poker à Berlin. En 2012, il avait ouvert son premier studio de photo près de la Leopold Platz. Le marché berlinois pour les artistes étant compliqué et ayant des connections dans une entreprise de bijoux en vente en ligne (il faisait les colis le soir et le dimanche en mini-job à côté de ses activités de photographe), il commença ses gammes dans le E-Commerce. Devenant un expert en E-commerce au fil des années, il prit rapidement des positions managériales et travaille désormais pour un des leaders du E-commerce en Allemagne. En parallèle de ses activités autour du vin et de Tastavin bien évidemment.

Vendeur de vin Francois-Xavier Thiébaud chez le caviste Tastavin. Spécialiste de la vente de vin en ligne. Un vrai caviste en ligne.
Francois-Xavier parlant de vin à une cliente dans le petit stand de vin francais à Berlin Moabit

François-Xavier avait pris un nouveau cap en souhaitant créé son propre caviste français à Berlin en 2016. C’est ainsi qu’est né Tastavin avec la collaboration de deux autres fondateurs. Véritable passionné, il a parcouru les routes des vins à la recherche de merveilles. Ses nuits sont devenues aussi plus courtes pour lire énormément sur le vin et se plonger à 200 % dans cet univers. Chaque nouvelle découverte de vin ou d’appellation est un moment de bonheur pour lui. Il aime parler du vin avec métaphore et poésie. La description d’un vin doit être associée à des musiques, des poésies et des images qui apparaissent au fil du voyage gustatif que provoquent les arômes. Chasseur de vin hors pair, il est toujours à l’affut d’une nouvelle trouvaille et partager ses impressions avec les clients.

Retrouvez les articles sur le vin en ligne de Francois-Xavier sur le blog du vin de Tastavin.

Francois-Xavier Thiébaud à la recherche des meilleurs vins à vous proposer en ligne. Livraison et paiement sécurisés. Tastavin, votre vendeur de vin en ligne.
Francois-Xavier sur la route des vins de Saxe à Meissen.

Le vin c est aussi les amis, vous verrez souvent François-Xavier rire autour d’une table entourée de ses proches et bons clients. Ce partage du vin est un moment privilégié qui fait de cette boisson un cadeau des dieux !

Appellations préférées de François-Xavier :

Volnay et Vosne-Romanée pour les vins rouges et Chardonnay de Bourgogne pour les blancs.

Maximilien Weber, un alsacien amoureux de Flammenküche, de Riesling et du service.

Maximilien est arrivé à Berlin le 1er mai 2014 pour faire la révolution … gastronomique. Musicien de formation, il a chauffé les stages de concert avec sa basse dans des groupes de World music en passant par le Hip-Hop et le Jazz. Originaire de Strasbourg et avec des racines allemandes, il a toujours eu une véritable vocation pour la cuisine alsacienne et spécialement les Flammenküches.

Il a décidé de rejoindre la capitale allemande au milieu des années 2010 pour créer son entreprise de gastronomie française. Afin d’apprendre le métier, il a travaillé dans différents bars et restaurants de la capitale allemande. Maximilien est de nature travailleur, entrepreneur et indépendante. Créer son propre restaurant et bar à Berlin ont toujours été parmi ses priorités.

Il a rejoint l’aventure Tastavin en Novembre 2017 prenant ainsi place à François-Xavier derrière le comptoir. Grâce à son sens du service innée et sa gentillesse, Maximilien est rapidement devenu l’idole de ces dames dans le marché couvert de Moabit. Il n’est jamais avare d’un petit trait d’humour plein de tendresse et il se mettra en quatre pour vous offrir le meilleur des moments dans notre bar à vin.

Caviste en ligne Tastavin. Une équipe de véritables caviste à votre disposition pour vos achats et commandes de vin sur internet.
Maximilien et Francois-Xavier, votre équipe Tastavin lors de la visite à Prowein en 2019 pour le salon des vins et vous trouvez de nouvelles merveilles.

Sa culture du vin était surtout régionale à ses débuts. Bercé par les coteaux d’Alsace de son enfance, Max est un grand amoureux des vins de cette région. Lors de votre sélection de vins chez Tastavin, il vous parlera avec passion des arômes du Riesling, Sylvaner et Pinot gris. Il vous sera difficile d’aller vers d’autres régions pour vos choix. Au fil des années, il a découvert des appellations qu’il a appris à aimer. Sa première découverte avec un premier cru de Bourgogne (Mercurey) a été un tournant dans sa vision du vin. Ses premiers émois avec les Cabernet sauvignon ont été avec un Moulis en médoc. Sa soif d’apprendre lui ont fait découvrir de nouvelles appellations chaque semaine.

Lors de votre passage chez Tastavin, outre une sélection de vin soignée, vous aurez le bonheur de découvrir Maximilien. Pour lui, le client se doit d’être accueilli idéalement et de sentir à la maison. Vous le verrez toujours alors voir chaque client pour être certain que tout se passe parfaitement et il vous mettra rapidement à l’aise avec quelques traits d’humour. Il ne sera pas étonnant de le voir courir avec une table dans les bras et des chaises pour installer rapidement une table.  Véritable amoureux du service parfait, il sera toujours là pour vous et se rappellera vous à chacune de vos visites.

Maximilien Weber, un caviste à disposition pour toutes vos commandes de vin en ligne.
Maximilien se mettra toujours en quatre pour vous offrir le meilleur des services et un excellent moment dans notre bar et caviste de vins francais à Berlin.

Appellations préférées de Maximilien :

Châteauneuf-du-pape et Mercurey premier cru pour les rouges. AOP Alsace et Gevrey-Chambertin pour les blancs.