
Il est toujours surprenant de découvrir que le Belgique peut être un terroir de vin. Du vin belge ? Eh oui, le vignoble de Bellefontaine a relevé le pari !
Vignoble belge dans un petit village Ardonnais sur la commune de Bellefontaine
Ce vignoble belge se situe dans la province de Namur. Plus précisément, les vignes poussent sur la commune de Bièvre où se trouve le petit village de Bellefontaine. Ce village belge était connu pour la qualité de son eau. La source doit son nom à Saint Furcy qui est le saint patron de l’église locale. Il aurait fait surgir une source vers 650 après J.C. lors de son passage en Gaulle. Une croix, puis une église construite sur ordre de Godefroid de Bouillon, honore le lieu où a surgit la source d’eau. Chaque année, le 17 septembre, est organisé un pèlerinage vers la source où les pèlerins reçoivent une plaque en cuivre qui protège les troupeaux.
Si l’eau est bonne et miraculeuse, quelle bonne idée de faire du vin ! C’est d ailleurs toujours une excellente idée de faire du vin.
Situation du vignoble belge de Bellefontaine
Le vignoble s’étend sur six hectares. Les vignes sont situées à 400 mètres d’altitude. Le climat ardennais peut être glacial en hiver, pour affronter les périodes de gel, la famille Naets a choisi 4 cépages. Les premières récoltes ont été durement impactées par les dégâts du gel et il a fallu choisir des cépages résistants aux grands froids.
- Phoenix avec une production de 5.500 pieds
- Solaris avec une production de 5.000 pieds
- Pinot noir avec une production de 2.600 pieds
- Cabernet Cortis avec une production de 1.600 pieds
Ce vignoble belge étant récent, les plus vieux pieds de vigne sont âgés de 6 ans. Le domaine n arrête pas de grandit, puisqu’une nouvelle plantation de 1,7 hectares à vu le jour récemment.
Terroir et mode de culture du vignoble ardennais de Bellefontaine
La terre est acide sur un sous-sol de schiste qui permet une intéressante expression des vins. La culture des vignes est effectuée sans herbicide et sans insecticide. Les chais sont construits en énergie positive, c’est à dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils en consomment. La famille Naets semble avoir un grand respect de l’environnement, ils veillent à ce que l’ensemble du domaine ait très peu d’impact environnemental.

Bruno Naets, un passionné qui se lance dans le vin
Le vignoble belge de Bellfontaine a vu le jour en 2015. Il appartient à la famille Naets. C’est Bruno Naets qui a donné l’impact à la viticulture de Bellefontaine. Il travaillait autrefois dans le domaine juridique, mais sa passion du vin l a poussé à se lancer dans la viticulture. Homme de challenge, il était prêt à relever le défi d’un vin belge ! Peu de villageois misaient sur la réussite d’un tel projet. Mais ce sont maintenant les villageois qui aident aux vendanges.
Vins belges du domaine de Bellefontaine
La famille Naets produits 5 sortes de vins belges, 2 vins effervescents, un vin rouge, un vin blanc et un rosé. Les étiquettes des bouteilles sont ornées par le sanglier ardennais qui surplombent les forêts bien connues de la région.

- Vin effervescent Brut – Vignoble de Bellefontaine
Vinifié en méthode traditionnelle, il est composé de 80% de cépage Phoenix et 20 % de Solaris. Les fermentations alcooliques sont réalisées à 16°C pour lui donner de doux arômes fruités. Le vieillissement sur lie est de 6 mois sur lattes. Ce vin belge effervescent est très peu dosé en sucre, avec un taux de 2,5g/l. On y retrouve des notes exotiques de Litchi et d’agrumes. Ce vin belge est AOP Vin mousseux de Qualité de Wallonie.
- Vin effervescent Extra-Brut – Vignoble de Bellefontaine
Ce vin respecte les mêmes cépages et méthode vinification que son prédécesseur. La teneur en sucre est moindre ce qui rend ce vin encore plus tonique.
- Vin rouge belge – Vignoble de Bellefontaine
Ce vin rouge est de qualité IGP Vin de Pays des Jardins de Wallonie. Il est vinifié en méthode traditionnelle avec 100% de Cabernet Dorsa.
- Vin belge rosé – Vignoble de Bellefontaine
Vin rosé composé de 100% de Pinot noir, il est également conçu en méthode traditionnelle.
- Vin blanc belge – Vignoble de Bellefontaine
Vinifié et élevé pendant 8 mois en fût de chêne, ce vin blanc belge est composé de 100% de cépage Solaris.
Nous n’avons pas eu encore la chance de gouter ces vins belges venus des Ardennes, mais l’équipe de cavistes de Tastavin espère pouvoir rapidement faire une dégustation et partager avec vous nos impressions.